FR4100238 - Vallée de la Meurthe de la Voivre à Saint-Clément et tourbière de la Basse Saint-Jean

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Organization(s) responsible for the management of the site
Conseil Départmental de Meurthe-et-Moselle
48, Esplanade Jacques Baudot - C.O. 900 19
NANCY CEDEX
Management plan
Document(s) d'objectif validé
Conservation measures
Les actions déjà engagées sur le site

De nombreuses études ont porté sur la partie meurthe-et-mosellane de ce secteur en 2000 et 2001 : étude hydraulique, conservation des zones humides du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux), cartographie des habitats et espèces végétales remarquables de la plaine inondable de la Meurthe, connaissance des populations d'Azuré des paluds en Lorraine.
Ces connaissances ont été complétées en 2004 par un suivi de la population d'Azuré des paluds, une enquête agricole et une étude "reptiles/amphibiens". La réalisation de la cartographie des habitats de la tourbière a montré la nécessité de son intégration au site Natura 2000. La poursuite de la cartographie des habitats naturels sur la partie vallée du site a, quant à elle, permis d'ajuster les limites du site aux réalités de terrain.
Au titre de la politique ENS, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, opérateur du site Natura 2000, a déjà acquis environ 60 hectares sur l'ensemble de la zone.