Logos SINP

FR4100238 - Vallée de la Meurthe de la Voivre à Saint-Clément et tourbière de la Basse Saint-Jean

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle en temps qu'opérateur
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site

De nombreuses études ont porté sur la partie meurthe-et-mosellane de ce secteur en 2000 et 2001 : étude hydraulique, conservation des zones humides du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux), cartographie des habitats et espèces végétales remarquables de la plaine inondable de la Meurthe, connaissance des populations d'Azuré des paluds en Lorraine.
Ces connaissances ont été complétées en 2004 par un suivi de la population d'Azuré des paluds, une enquête agricole et une étude "reptiles/amphibiens". La réalisation de la cartographie des habitats de la tourbière a montré la nécessité de son intégration au site Natura 2000. La poursuite de la cartographie des habitats naturels sur la partie vallée du site a, quant à elle, permis d'ajuster les limites du site aux réalités de terrain.
Au titre de la politique ENS, le conseil général de Meurthe-et-Moselle, opérateur du site Natura 2000, a déjà acquis environ 60 hectares sur l'ensemble de la zone.