FR4112003 - Massif vosgien

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR4112003

Compilation : 31/01/2003

Mise à jour : 31/10/2004

Appelation du site : Massif vosgien

Dates de désignation / classement :

  • ZPS : Premier arrêté : 30/07/2004
  • ZPS : Dernier arrêté : 23/11/2018
Texte de référence
Arrêté de création du 23 novembre 2018 portant décision du site Natura 2000 Massif vosgien (zone de protection spéciale)

Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 6,93944 (E 6º56'21'')
  • Latitude : 47,98472 (N 47º59'04'')
Superficie : 26 387 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 450 m.
  • Max : 1 250 m.
  • Moyenne : 0 m.
Régions biogéographiques :
Continentale : 100%

REGION : GRAND-EST
DEPARTEMENT : Vosges (100%)
COMMUNES : Allarmont, Arrentès-de-Corcieux, Autrey, Ban-de-Laveline, Ban-de-Sapt, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Barbey-Seroux, Basse-sur-le-Rupt, Beauménil, Biffontaine, Bois-de-Champ, Bourgonce, Bresse, Bruyères, Bussang, Celles-sur-Plaine, Champdray, Chapelle-devant-Bruyères, Cleurie, Cornimont, Croix-aux-Mines, Domfaing, Dommartin-lès-Remiremont, Fays, Ferdrupt, Forge, Fraize, Fresse-sur-Moselle, Gemaingoutte, Gerbamont, Gerbépal, Girmont-Val-d'Ajol, Granges-Aumontzey, Gérardmer, Herpelmont, Housseras, Houssière, Jeanménil, Jussarupt, Laveline-devant-Bruyères, Liézey, Lubine, Lusse, Luvigny, Lépanges-sur-Vologne, Mortagne, Moussey, Moyenmoutier, Ménil, Nayemont-les-Fosses, Petite-Raon, Plainfaing, Ramonchamp, Raon-l'Étape, Remiremont, Rochesson, Rouges-Eaux, Rupt-sur-Moselle, Saint-Amé, Saint-Benoît-la-Chipotte, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Léonard, Saint-Maurice-sur-Moselle, Saint-Michel-sur-Meurthe, Saint-Remy, Saint-Étienne-lès-Remiremont, Sapois, Saulcy, Saulxures-sur-Moselotte, Senones, Syndicat, Tendon, Thillot, Thiéfosse, Tholy, Vagney, Val-d'Ajol, Valtin, Vecoux, Ventron, Vexaincourt, Vienville, Wisembach, Xonrupt-Longemer, Étival-Clairefontaine.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Forêts mixtes 90%
Forêts caducifoliées 5%
Pelouses alpine et sub-alpine 3%
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 2%

Autres caractéristiques du site

Site éclaté qui concerne une partie du massif vosgien sur le versant lorrain. Il comprend presque exclusivement des milieux forestiers qui s'étagent entre 450 et 1250 mètres d'altitude depuis la hêtraie-sapinière jusqu'à la hêtraie d'altitude qui, dans le massif, "coiffe" la forêt à dominante de résineux. D'autres milieux occupent des surfaces plus réduites : les tourbières acides et les landes subalpines appelées localement "hautes chaumes".
Le site s'appuie, pour les Hautes-Vosges, sur la ZICO AC09 et, plus à l'ouest, sur l'aire de répartition du Grand Tétras telle qu'elle était connus en 1975 grâce à une enquête de l'Office National de la Chasse.
Le périmètre, défini avec la collaboration de l'Office National des Forêts coïncide très largement avec des limites de parcelles forestières. Il comprend 3 réserves naturelles nationales, une réserve naturelle volontaire et un arrêté préfectoral de protection de biotope.       

Qualité et importance

Au moins sept espèces d'oiseaux de l'annexe I de la directive 79/409/CEE Oiseaux sont présentes sur le site : le Grand Tétras, la Gélinotte des bois, le Faucon pèlerin, la Chouette de Tengmalm, le Pic noir et la Pie-grèche écorcheur.

D'autres espèces de l'annexe I sont également susceptibles de fréquenter le site : la Bondrée apivore dont la présence est diffuse et la Cigogne noire susceptible de nicher au moins occasionnellement (une tentative connue à proximité immédiate du site en 1999). Des compléments d'inventaire seront effectués lors de l'élaboration du document d'objectifs.

Le Grand Tétras est l'espèce phare du site. C'est aussi l'espèce la plus menacée car en régression constante. Il ne reste plus que trois noyaux de population relativement importants, deux d'entre eux étant centrés sur les réseves naturelles de Tanet-Gazon du Faing d'une part et de Ventron d'autre part. Un des objectifs est de favoriser les connexions entre les zones encore favorables et donc de permettre un échange entre les sous-populations de cette espèce très sédentaire. Cet objectif explique la présence au sein de la ZPS de petits secteurs ponctuels susceptibles de jouer le rôle de zones-relais.
A noter qu'ils'agit ici de la sous-espèce major (population estimée à moins de 300 mâles) confinée aux massifs de l'Est de la France (Vosges, Jura et de façon très marginale Alpes) bien distincte de la sous-espèce pyrénéenne aquitanicus.

Vulnérabilité

Elle concerne surtout les populations de Grand Tétras et, sans doute, à un degré moindre, la Gelinotte des bois qui est moins suivie et connue.

Pour le Grand Tétras la perte de la qualité des habitats constitue le premier problème, suite aux rajeunissement global des forêts ; l'espèce ne prospère en effet que dans les forêts claires situées en altitude et d'âge généralement supérieur à 120 ans. Son avenir dépend donc largement des orientations qui seront prises en matière de gestion forestière.

Le second problème est l'emprise de plus en plus manifeste dans le massif du tourismre de masse, fortement soutenu par les élus.