FR4112003 - Massif vosgien

"Birds" directive site

Reference database: Décembre 2023

Type of protection at the national and regional level
Type RECOUVREMENT DU SITE FR4112003
(par ce type de protection)
Type overlap RECOUVREMENT DU SITE FR4112003
(par la zone protégée)
Arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique 1% Non précisé Non précisé
Parc naturel régional 64% Non précisé Non précisé
Réserve naturelle nationale 5% Non précisé Non précisé
Type of protection at the international level
Comments
Situé dans la partie ouest du massif vosgien, le site Natura 2000 "massif vosgien" s’étend sur 26 387 ha et concerne 85 communes du département des Vosges. Ce site éclaté couvre principalement des milieux forestiers qui s'étagent entre 450 et 1250 mètres d'altitude depuis la hêtraie-sapinière jusqu'à la hêtraie d'altitude. D'autres milieux occupent des surfaces plus réduites : les tourbières acides et les "hautes chaumes". La désignation de la zone est justifiée par la présence de neuf espèces de l’annexe I de la Directive 79/409/CEE dite « Directive Oiseaux » : le Faucon pèlerin, la Bondrée apivore, la Gélinotte des bois, le Grand Tétras, la Chouette de Tengmalm, la Chevêchette d’Europe, le Pic noir, le Pic cendré  et localement la Pie-grièche écorcheur. Le périmètre a été délimité en tenant compte de l’aire de répartition historique (1975) du Grand Tétras, espèce phare du site Natura 2000.