FR4211811 - Vallée du Rhin de Lauterbourg à Strasbourg

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Mai 2021.

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
- Conservatoire des sites Alsaciens : écomusée, 68190 Ungersheim. - ONF, direction régionale : 14, rue Ml Juin, 67084 Strasbourg cedex. - Préfecture de Région : 5 place de la République, 67000 Strasbourg
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Téléchargement
Mesures de conservation
Un projet de Réserve Naturelle est en cours sur Robertsau (580ha).

151 ha du massif forestier d'Offendorf sont également classés en réserve biologique domaniale. Les activités touristiques, l'urbanisme, l'agriculture, la chasse et la pêche sont réglementées.

Sur la héronnière de Beinheim, les travaux et atteintes à la végétation sont interdits toute l'année. L'accès est interdit du 1er février au 1er août.

Sur le cours inférieur de la Moder, l'objectif est de préserver le paysage le long du cours d'eau ainsi qu'un certain nombre de zones humides. Ainsi, les labours, destructions de haies et drainages agricoles sont interdits.

Sur le delta de la Sauer la règlementation interdit de réaliser des travaux autres que ceux d'exploitation courante. Toute modification de l'état des lieux doit faire l'objet d'une déclaration préalable à l'Architecte des Bâtiments de France. Le permis de démolir est obligatoire.

Les forêts de protection sont soumises à un régime particulier qui assure le maintien de l'état boisé et la conservation du caractère original des peuplements par une sylviculture appropriée.

L'objectif de la réserve de chasse est de protéger la faune et ses habitats. Tout acte de chasse est strictement interdit.