FR4211814 - Crêtes du Donon-Schneeberg, Bas-Rhin

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Office National des Forêts - Direction Régionale Alsace Cité Administrative 14, rue du Maréchal Juin 67084 STRASBOURG CEDEX
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les sites du Schneeberg et du Donon font l'objet de la part de l'Office National des Forêts d'une gestion Grand Tétras en respect de la directive Grand Tétras (1991).
La mise en oeuvre de la directive "Tétras" implique dans les zones d'action prioritaires à caractère de réserve des règles sylvicoles. Ces règles visent à recréer ou maintenir un biotope favorable à l'espèce. Le statut de réserve biologique est obligatoire sur une série individualisée ; le traitement sera obligatoirement en fûtaie jardinée par bouquets ou en fûtaie irrégulière par parquets. Les bouquets et parquets sensibles (places de chant, hivernage et élevage des nichées) sont obligatoirement cartographiés, et matérialisés sur le terrain.
Sur le massif du Donon, un enclos de 53 ha a été crée à cette initiative afin de diminuer la pression du grand gibier (sanglier notamment) sur les biotopes de vie du Grand Tétras.