FR4301327 - Étival - Assencière

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Type de protection aux niveaux national et régional
Type RECOUVREMENT DU SITE FR4301327
(par ce type de protection)
Type de chevauchement RECOUVREMENT DU SITE FR4301327
(par la zone protégée)
Arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique 2% Non précisé Non précisé
Parc naturel régional 100% Non précisé Non précisé
Type de protection au niveau international
Commentaires
Le site « Complexe du bois et du lac de l'Ascencière, vallée d'Etival », renommé « Etival-Assencière » a été proposé au réseau européen des sites remarquables Natura 2000 en 1998 et a été désigné site d’intérêt communautaire par décision de la Commission européenne en date du 7 décembre 2004.

La réflexion menée avec l’ensemble des acteurs locaux et en premier lieu desquels les élus, les exploitants agricoles et les forestiers lors de l’élaboration du document d’objectifs, a conduit les élus à solliciter une extension du périmètre du site pour plusieurs raisons :
- intégrer des zones humides et des enjeux de faune en particulier le sonneur à ventre jaune,
- maximiser la surface accessible en mesures agri-environnementales territorialisées pour les exploitants,
- faciliter la contractualisation en ajustant le périmètre sur des limites physiques (routes, chemins...) ou naturelles (lisières, cours d'eau...).

Par ailleurs la présence d'espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire (pie-grièche écorcheur, chouette de Tengmalm, chevêchette d'Europe, alouette lulu...) met en exergue la qualité ornithologique du site et nous amène à le proposer également au titre de la directive Oiseaux. Cette désignation permettra, outre la préservation de ces espèces d’intérêt communautaire, d’élaborer des contrats sur des habitats naturels qui sont des habitats d'espèces d’intérêt communautaire (exemple de la pie-grièche qui peut permettre de contractualiser des habitats prairiaux avec haies).
Pour favoriser l’opérationnalité de la mise en œuvre de Natura 2000, le périmètre proposé au titre des deux directives habitats – Faune - Flore et Oiseaux est identique.