FR4312003 - Forêt du Massacre

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Parc naturel régional du Haut-Jura
Maison du Parc
39310
LAJOUX
parc.ht.jura@wanadoo.fr.
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Document d'objectifs réalisé : voir documentation.

POLITIQUES DE PRÉSERVATION ACTUELLE

Les politiques de préservation et de gestion du massif actuellement conduites satisfont bien à des objectifs de Natura 2000.

Tout d'abord, un arrêté de protection de biotope a été mis en place sur la partie centrale du Massacre, cette réglementation ayant pour principal objectif d'organiser la fréquentation touristique hivernale. Un comité local garantit sa bonne application de même qu'il propose les mesures susceptibles d'en améliorer son efficacité.

Parallèlement, un programme Life Nature vient d'être conduit durant la période 1993 - 1998. Il visait à la protection des populations de tétraonidés, notamment grâce à : 
-	une meilleure connaissance de leurs populations et habitats ;
-	l'identification, au niveau local, des facteurs limitants pour ces deux espèces 
-	l'établissement des orientations de gestion sylvicole et leur mise en œuvre ;
-	la formation et la sensibilisation de tous les acteurs.

De nombreuses expérimentations ont été mises en œuvre sur le Massacre. Du point de vue économique, il apparaît que les actions n'engagent généralement pas de surcoûts notables. En même temps, les professionnels s'accordent tous pour déclarer que la sylviculture adaptée au tétras est également la plus intéressante du point de vue économique parce qu'adaptées au climat et à la nature des sols.

Enfin, une opération locale agriculture-environnement  a été mise en place pour soutenir financièrement le maintien d'activités pastorales sur les prés bois et les pelouses d'altitude. 

 


 
OBJECTIFS ET PRÉCONISATIONS GÉNÉRALES DE GESTION À ATTEINDRE SUR LE SITE(D'APRES LE DOCUMENT D'OBJECTIFS)

¨	Maintien des zones ouvertes, de leurs lisières et des prés-bois ouverts, avec du pâturage extensif et, au besoin, de travaux spécifiques de réouverture.
¨	Maîtriser la fréquentation hivernale sur les itinéraires autorisés pour assurer la quiétude du grand tétras¨	Poursuite de la gestion forestière actuelle avec quelques infléchissements, comme par exemple l'ouverture des hêtraies fermées privées.