FR4312003 - Forêt du Massacre

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Type de protection aux niveaux national et régional
Type RECOUVREMENT DU SITE FR4312003
(par ce type de protection)
Type de chevauchement RECOUVREMENT DU SITE FR4312003
(par la zone protégée)
Arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique 36% Non précisé Non précisé
Parc naturel régional 100% Non précisé Non précisé
Type de protection au niveau international
Commentaires
DESCRIPTION DU SITE

Pour des raisons historiques, la forêt de la Frasse a vu son nom changé en Forêt du Massacre au cours du XVIème siècle. Ce massif, l'un des plus élevés du Jura français, culmine à 1495 m d'altitude au Crêt Pela.

Il occupe un mont dont la large voûte anticlinale sépare Lamoura du val de Mijoux à l'est. Au nord, les couches calcaires horizontales donnent au secteur sommital une allure de plateau taraudé par les formes karstiques* (lapiaz ouverts, dolines,...) alors qu'au sud, le sommet de l'anticlinal érodé, est entaillé par le creusement d'une combe dissymétrique, la Combe à la Chèvre.

DÉLIMITATION PROPOSÉE

La délimitation proposée pour une désignation dans le réseau Natura 2000 comprend deux secteurs emboîtés, la zone protégée par arrêté de biotope étant ceinturée par une zone périphérique (secteur dominant la Valserine).
Une bonne part des enjeux prioritaires figurant dans la Directive Habitats Faune Flore de même que l'essentiel de la population de tétras sont regroupés sur le secteur protégé par arrêté de biotope (hêtraies-érablaies, pessières à doradille, mégaphorbiaies) d'où un cadre de préservation efficace.

Par rapport à cette zone centrale, la zone périphérique présente des forêts comme celle de la Combe à Chèvre. En présence d'une sylviculture favorable au tétras, un renforcement de population pourrait être obtenu grâce à un meilleur respect des secteurs sensibles au moment des activités de loisirs. Cet objectif doit être privilégié dans l'avenir de manière contractuelle et sans autre disposition réglementaire.

Enfin, les pelouses montagnardes (Combe à la Chèvre ou pelouses dominant la Valserine) constituent des habitats naturels de très grand intérêt. Leur préservation durable repose sur l'organisation de la fréquentation touristique et le maintien de pratiques pastorales.