FR4312014 - Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colombine

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Type de protection aux niveaux national et régional
Type RECOUVREMENT DU SITE FR4312014
(par ce type de protection)
Type de chevauchement RECOUVREMENT DU SITE FR4312014
(par la zone protégée)
Arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique 15% Non précisé Non précisé
Site classé selon la loi de 1930 0% Inclus 0%
Site inscrit selon la loi de 1930 6% Partiel 6%
Type de protection au niveau international
Commentaires
Ce site a fait l'objet d'une concertation avec les communes, les EPCI et les acteurs socioprofessionnels concernées entre juillet 2005 et janvier 2006 lors de réunions locales spécifiques. Les réunions publiques ont permis d'expliciter les caractéristiques du programme Natura 2000 et les spécificités du site ayant motivé la volonté de proposer sa désignation au titre de la directive oiseaux et de la directive habitats naturels.

Au regard de la présence sur le site d'habitats et d'espèces remarquables du patrimoine naturel et de l'insuffisance de ces éléments dans le réseau, le projet consiste en une désignation, sur la base du même périmètre, au titre de la directive habitats naturels et au titre de la directive oiseaux.

La Colombine fait l'objet d'un actuel contrat de rivière et d'études visant à approfondir sa connaissance.
La Réserve Naturelle du Sabot de Frotey et le programme agriculture environnement appliqué à la gestion des pelouses sèches permettent de répondent à plusieurs objectifs de conservation de ces milieux et sont de nature à assurer rapidement la préservation de ce site.