FR4312021 - Massif de la Serre

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : juin 2020.

Type de protection aux niveaux national et régional
Type RECOUVREMENT DU SITE FR4312021
(par ce type de protection)
Type de chevauchement RECOUVREMENT DU SITE FR4312021
(par la zone protégée)
Arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique 3% Non précisé Non précisé
Type de protection au niveau international
Aucune information disponible
Commentaires
Une première proposition de périmètre a fait l'objet d'une consultation des collectivités en 2003, suite à une concertation locale approfondie menée par la charte environnement du Nord Jura. 

Compte-tenu de la demande forte de plusieurs communes et communautés de communes d'étendre le périmètre à la globalité du massif, il a été décidé, à l'issue d'une réunion le 2 juin 2004 en sous-préfecture de Dole rassemblant les EPCI concernés, de reprendre ce projet de périmètre pour étudier le massif de la Serre dans sa totalité. 

Par ailleurs la mise à jour récente des connaissances sur les chauves-souris dans le secteur a mis en évidence la présence d'espèces d'intérêt communautaire de très forte valeur patrimoniale ; le site a donc fait l'objet d'extension sur les communes d'Amange et de Menotey pour inclure les gîtes de ces espèces et les milieux environnants, la présence d'arbres, de bosquets et de haies constituant des terrains de chasse privilégiés pour les chauves-souris et permettant à ces animaux de se guider pour accéder à d'autres terrains de chasse plus éloignés comme par exemple ceux de la forêt de la Serre.
Suite à une concertation entre les services de la DIREN et les communes de Rainans et de Chevigny début 2005, le projet de périmètre a également été étendu pour inclure les pelouses aux lieux dits Cros de Bois et Chaudes aux Loups qui ont fait l'objet en 2003, d'une étude montrant leur intérêt (lieu de reproduction de l'engoulevent d'Europe, présence du lucane cerf-volant, des lézards vert et des murailles, de la couleuvre verte et jaune, de l'ophrys abeille…).

Une très forte concertation a été menée sur ce site par la charte environnement du Nord Jura.

Le 7 juillet 2005 s'est constitué le comité de pilotage de ce site qui a désigné l'opérateur et qui a validé le lancement du document d'objectifs. 

Le site est spécifiquement référencé dans la circulaire DNP/SDEN n°2004-2 du 23 novembre 2004 compte-tenu des insuffisances du réseau Natura 2000. Au regard de la présence sur le site d'habitats et d'espèces remarquables du patrimoine naturel et de l'insuffisance de ces éléments dans le réseau, le projet consiste en une désignation au titre de la directive habitats naturels.