Logos SINP

FR5302007 - Chaussée de Sein

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Identification du site

Type : B (pSIC/SIC/ZSC)

Code du site : FR5302007

Compilation : 30/06/2008

Mise à jour : 20/09/2017

Appelation du site : Chaussée de Sein

Dates de désignation / classement :

  • pSIC : première proposition : 31/10/2008
  • pSIC : dernière évolution : 31/10/2008
  • SIC : Première publication au JO UE : 22/12/2009
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 22/12/2009
  • ZSC : premier arrêté : 06/05/2014
  • ZSC : Dernier arrêté : 06/05/2014
Texte de référence
Arrêté de création du 06 mai 2014 portant décision du site Natura 2000 Chaussée de Sein (zone spéciale de conservation)

Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : -5,06750 (W 5°04'2'')
  • Latitude : 48,03833 (N 48°02'17'')
Superficie : 41 498,94 ha.
Pourcentage de superficie marine : 99 %
Altitude :
  • Min : -100 m.
  • Max : 5 m.
  • Moyenne : 0 m.
Régions biogéographiques :
Atlantique : 100%

REGION : BRETAGNE
DEPARTEMENT : Finistère (1%)
COMMUNES : Île-de-Sein.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Mer, Bras de Mer 99%
Dunes, Plages de sables, Machair 1%

Autres caractéristiques du site

La Chaussée de Sein est le prolongement vers l'ouest des formations granitiques de la pointe du Raz. Elle s'avance vers le large en se rétrécissant. La plate-forme de Sein est peu étendue et l'on atteint très rapidement les 50 mètres de profondeur en allant vers le nord. D'orientation est-ouest, elle est limitée au nord et au sud par deux escarpements sous-marins. Cette  plate-forme réduite est en grande partie immergée, son point le plus haut, situé dans l'est de la Chaussée, constitue l'île de Sein. 

Qualité et importance

Les fonds sous-marins de nature granitique forment une mosaïque d'habitats  de  roches en place, blocs, galets et bancs de sable. Les hauts-fonds sont essentiellement rocheux mais quelques accumulations  meubles (sable, graviers coquilliers ou galets) d'importance sont présentes.
Les fonds de sables grossiers forment deux ensembles situés de part et d'autre de la Chaussée de Sein. Ils se présentent sous forme de hauts fonds et de champs de rides. Ils occupent de vastes surfaces. Le haut fond d'Ar Men,  est une accumulation de sable, il atteint 25 mètres de hauteur et sa base mesure 6 km sur 3.5 km. 
Au sud le banc de Kafarnao présente une topographie tumultueuse de rides courtes et multiples qui doivent être considérés comme des dunes hydrauliques mises en place par les courants de marée.
Du point de vue hydrologique, ce secteur de l'Iroise connaît des courants de marées très  intenses. Ces conditions de courant se combinent avec celles de substrats pour former à cet endroit une mosaïque d'habitats dans un excellent état de conservation. D'une manière générale ce sont des fonds très riches qui abritent et hébergent une faune et une flore variées.
La grande zone rocheuse de la chaussée de Sein possède un réseau trophique basé sur les macroalgues et le phytoplancton. La richesse de ce réseau entretient les super-prédateurs que sont les grands Dauphins.

C'est aussi une zone qui possède un très fort intérêt pour beaucoup d'espèces devenues rares à l'échelle des côtes bretonnes (comme la langouste rouge notamment). La continuité avec les fonds et les falaises du Cap Sizun et la Chaussée de Sein, ajoutent encore à l'intérêt global de ce secteur.

Le Phoques gris (Halichoerus grypus) utilise le site en reposoir en été pendant la période de reconstitution de leurs réserves corporelles. La Chaussée de Sein est un site essentiellement fréquenté après la mue et avant la reproduction.

Un groupe d'environ 25 Grands dauphins (Tursiops truncatus) fréquente la zone de manière permanente, cette population sédentaire fréquente le milieu côtier à l'intérieur de l'isobathe des 30m. Il utilise un territoire restreint qui s'étend de l'est de l'île à la partie ouest de la Chaussée, au niveau de Ar Fot, en passant par le nord de Sein uniquement, soit une surface d'environ 6 km². A l'échelle des populations de grands dauphins, cet effectif est anecdotique, par contre il est beaucoup plus important à l'échelle des populations résidentes ; il constitue en effet un des principaux groupes côtiers de grands dauphins des côtes française, ce qui constitue environ 10% des effectifs des populations sédentaires côtières.

Vulnérabilité

Le site de la chaussée fait déjà l'objet de mesures de conservation car il est en grande partie concerné par un cantonnement de pêche. A ce titre il fera l'objet de suivis réguliers des peuplements présents. 
Une demande d'exploitation de granulats marins est formalisée pour l'obtention d'un titre minier sur la dune hydraulique de Kafarnao au sud de la chaussée. Cette demande sera étudiée par les instances compétentes et le conseil de gestion du parc naturel marin d'Iroise  afin de bien identifier les enjeux de conservation du site et déterminer les incidences sur les habitats d'intérêt communautaire présents.