FR5310092 - Rivière de Pénerf

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
8, boulevard des Îles - CS 50213
56006
Vannes cedex
thomas.cosson@golfe-morbihan.bzh
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Docob Rivière de Penerf
Mesures de conservation
Orientations de gestion pour une conservation durable du site

Le document d'objectif (DOCOB) de la ZPS actuelle, partiellement validé a déjà identifié un ensemble de mesures à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de conservation des principales espèces constituant un enjeu majeur au sein de la ZPS.
Ce Docob pourra être abondé par des propositions complémentaires de gestion intégrant les nouveaux enjeux de conservation liés à l'extension de la ZPS, notamment l'étier de Kerboulico et les marais de Suscinio-Landrezac. Sur ces derniers la gestion de la dynamique de la végétation pour lutter contre l'atterrissement du marais ou l'envahissement par la jussie et la gestion hydraulique des marais peuvent être orientées afin de favoriser la nidification de l'avifaune (anatidés, limicoles) et augmenter les capacités d'accueil du site pour la Spatule blanche.
Sur les sites très ponctuels de reposoirs de marée haute (pointe de Penvins, Banaster, Rouvran, Tour-des-Anglais) : des mesures particulières, visant à déplacer ou à limiter les aménagements touristiques (zones d'échouage des bateaux, base nautique, sentier littoral) devraient contribuer à diminuer la pression de dérangement des différentes espèces fréquentant ces zones.

Plus globalement, les projets pouvant avoir des effets directs ou indirects sur les espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire et leurs  habitats qui ont justifié la désignation du site Natura 2000, devront faire l'objet d'une évaluation de leurs incidences.

A travers l'extension du périmètre de la ZPS en 2008, les différents usagers de la zone marine pourront faire converger leurs préoccupations pour une meilleure connaissance et protection des oiseaux marins au sein d'un comité de pilotage élargi aux nouveaux acteurs (gestionnaires et usagers) concernés par l'extension.
Comme pour le site déjà existant, des usages et des pratiques respectueux des espèces et habitats marins pourront faire l'objet de contrats et chartes Natura 2000.

Les activités de défense exercées sont en particulier :

Aérienne :

Patrouilles opérationnelles et de surveillance aérienne ;
Zones d'entraînement aérien très basse altitude, zone de largage chaîne SAR, bouées acoustiques et artifices, zone assaut terre et assaut mer depuis la mer;

Surface :

Patrouilles opérationnelles et de surveillance nautique ;
Zones d'entraînement commandos marine et du centre parachutiste d'entraînement aux opérations maritimes (CPEOM) de ROSCANVEL(29);
Zone de transit, activité et mouillage de bâtiments militaires;
Zones de tir;
Zone d'exercices amphibies, activité de débarquement (site de plageage);

Sous marine :

Zones d'entraînement commandos marine et du centre parachutiste d'entraînement aux opérations maritimes (CPEOM) de Roscanvel(29) ;
Emissions sonar.
Zone d'activité sous-marine;

Action de l'état en mer :

Opérations de déminage sur l'estran et points de dépose et de destruction d'explosifs ;

Plus généralement les espaces marins inclus dans le périmètre du site sont mobilisés pour assurer îa protection du territoire national, y compris à un niveau stratégique. Les activités de défense, d'assistance et de sauvetage , de prévention et de lutte contre la pollution et de police en mer ne pourront pas être remises en cause par cette mesure de classement.

La pérennisation des missions précitées  ne devra pas être remise en cause.

Le périmètre de classement comprend particulièrement les sites de plageages (exercice de débarquement) de la 9èeme brigade légère blindée de marine : Plages de Kerjouano, des Govelins, de Suscinio de Damgan. Ces missions d'entraînement ne devront pas être remises en cause.