FR5310093 - Baie de Quiberon

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : décembre 2020.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR5310093

Compilation : 31/12/1993

Mise à jour : 22/09/2017

Appelation du site : Baie de Quiberon

Dates de désignation / classement :

  • ZPS : Premier arrêté : 31/12/1993
  • ZPS : Dernier arrêté : 10/12/2019
Texte de référence
Arrêté de création du 10 décembre 2019 portant décision du site Natura 2000 Baie de Quiberon (zone de protection spéciale)

Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : -3,15000 (W 3�08'59'')
  • Latitude : 47,53333 (N 47�31'59'')
Superficie : 905 ha.
Pourcentage de superficie marine : 95 %
Altitude :
  • Min : 0 m.
  • Max : 11 m.
  • Moyenne : 0 m.
Régions biogéographiques :
Atlantique : 100%

REGION : BRETAGNE
DEPARTEMENT : Morbihan (5%)
COMMUNES : Carnac, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Mer, Bras de Mer 50%
Rivières et Estuaires soumis à la marée, Vasières et bancs de sable, Lagunes (incluant les bassins de production de sel) 45%
Marais salants, Prés salés, Steppes salées 5%
Galets, Falaises maritimes, Ilots 0%

Autres caractéristiques du site

Le site Natura 2000 "Baie de Quiberon est scindé en deux entités constituées de la Baie de Plouharnel au Nord-Est de l'isthme de Pentièvre et d'un archipel d'îlots rocheux à l'ouest.  
La baie de Plouharnel présente sur un espace restreint une importante diversité d'habitats (16 déclinés en 27 faciès) :les formations de schorre et de slikke sont en bon état, les habitat sédimentaires sont variés, les herbiers à Zostera noltii occupent plus de 50 ha des fonds meubles. Cette variété gage d'une grande diversité biologique et d'une importante capacité trophique de la Baie de Quiberon : production primaire pélagique et microphytobenthique, production secondaire pélagique (zooplancton) et benthique (macrozoobenthos), et les consommateurs secondaires (oiseaux et poissons).

Qualité et importance

La Baie de Quiberon s'inscrit à une échelle plus large dans un réseau de sites (Rade de Lorient, Golfe du Morbihan, Rivière de Pénerf...)au sein duquel les oiseaux (limicoles et anatidés) peuvent évoluer, notamment en période inter-nuptiale. Cette configuration fait de la baie de Plouharnel un site d'importance nationale pour l'hivernage de huit oiseaux d'eau : la bernache cravant, l'huitrier-pie, le grand gravelot, le pluvier argenté, le bécasseau sanderling, le bécasseau variable, le chevalier gambette et le tournepierre à collier.
L'archipel rocheux (ile de Tréviec, ile de Guernic et îlots proches) présente surtout un intérêt pour la nidification des oiseaux marins. Il accueil ainsi une colonie comptant le cormoran huppé, le goéland brun, le goéland argenté et le goéland marin.
La nidification au sin de la ZPS de quelques couples d'huitrier-pie et de gravelot à collier interrompu est également mentionné.        

Vulnérabilité

Aucune information disponible