Site de la directive "Oiseaux"
Base de référence : Juillet 2024.
Type : A (ZPS)
Code du site : FR5312004
Compilation : 30/11/2005
Mise à jour : 30/08/2017
Appelation du site : Camaret
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Mer, Bras de Mer | 95% |
Galets, Falaises maritimes, Ilots | 3% |
Pelouses sèches, Steppes | 2% |
La presqu'île de Crozon est l'un des joyaux du littoral de la Bretagne occidentale. Le secteur proposé en ZPS s'étend de la pointe de Pen Hir à la pointe du Toulinguet sur la commune de Camaret et englobe la partie marine jusqu'à l'îlot de Ar Gest. La ZPS de Camaret est intégralement comprise dans le périmètre du Parc Naturel marin d'Iroise (PNMI). A ce titre c'est le plan de gestion du PNMI validé qui vaut DOCOB pour cette ZPS.
Les Tas de Pois, ces quatre blocs énormes de rocher blanc abritent dans leurs parois abruptes de belles colonies d'oiseaux marins. L'îlot du Gest, situé dans le prolongement de la pointe du Toulinguet abrite une belle colonie d'océanites tempête. Les falaises maritimes entre les deux pointes sont couronnées de pelouses aérohalines et de landes rases. Enfin, le massif dunaire de Pen Hat et ses pelouses à géranium sanguin ajoute à la diversité paysagère et biologique du site. Représentativité et potentialité de la ZPS de Camaret pour l'avifaune Le périmètre intègre les zones de reproduction d'espèces d'oiseaux de l'annexe I qui justifient la désignation en ZPS, à savoir l'océanite tempête, le faucon pèlerin et le crave à bec rouge. - Le périmètre proposé en ZPS abrite environ 10% de la population française Manche-Atlantique d'océanite tempête et il s'agit de la deuxième colonie nationale au plan des effectifs après l'archipel de molène. - Les Tas de Pois restent potentiellement favorables à la réinstallation d'une colonie de reproduction de mouette tridactyle. Le site a été déserté très récemment puisqu'il restait encore 58 couples nicheurs en 2000 (Cadiou & al. 2004). - Les Tas de Pois figurent toujours parmi les cinq sites de reproduction du guillemot de Troïl dans notre pays. - Les falaises de Pen Hir abritent la nidification d'au moins un couple de crave à bec rouge et les pelouses rases de ce secteur sont très régulièrement utilisées par l'espèce pour s'alimenter
Pour la partie terrestre la conservation de conditions favorables d'accueil des oiseaux passera par la bonne préservation des habitats de falaises (déjà en ZSC). La pratique de l'escalade, qui est déjà réglementée pourra se poursuivre mais il conviendra de vérifier sa bonne compatibilité avec les espèces d'oiseaux concernées et le cas échéant adapter sa pratique. Pour la partie marine, la réserve de chasse maritime actuelle constitue déjà une modalité de gestion importante.