Logos SINP

FR7200671 - Vallées de la Double

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : octobre 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Identification du site

Type : B (pSIC/SIC/ZSC)

Code du site : FR7200671

Compilation : 30/11/1995

Mise à jour : 13/03/2015

Appelation du site : Vallées de la Double

Dates de désignation / classement :

  • pSIC : première proposition : 30/04/2002
  • pSIC : dernière évolution : 31/05/2016
  • SIC : Première publication au JO UE : 07/12/2004
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 12/12/2017
  • ZSC : premier arrêté : 06/10/2016
  • ZSC : Dernier arrêté : 06/10/2016
Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 0,27391 (E 0°16'26'')
  • Latitude : 45,16773 (N 45°10'03'')
Superficie : 4 520 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 29 m.
  • Max : 215 m.
  • Moyenne : 100 m.
Régions biogéographiques :
Atlantique : 100%

REGION : AQUITAINE
DEPARTEMENT : Dordogne (97%)
COMMUNES : Beauronne, Chantérac, Douzillac, Échourgnac, Eygurande-et-Gardedeuil, Jemaye, Montpon-Ménestérol, Roche-Chalais, Saint-André-de-Double, Saint-Aulaye, Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, Saint-Étienne-de-Puycorbier, Saint-Front-de-Pradoux, Saint-Germain-du-Salembre, Saint-Jean-d'Ataux, Saint-Laurent-des-Hommes, Saint-Louis-en-l'Isle, Saint-Martin-l'Astier, Saint-Michel-de-Double, Saint-Privat-des-Prés, Saint-Sulpice-de-Roumagnac, Saint-Vincent-de-Connezac, Saint-Vincent-Jalmoutiers, Servanches, Siorac-de-Ribérac, Vanxains.

DEPARTEMENT : Gironde (3%)
COMMUNES : Saint-Christophe-de-Double.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Forêts caducifoliées 46%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 20%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 15%
Forêts mixtes 12%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 4%
Forêts de résineux 1%

Autres caractéristiques du site

La zone est caractérisée par des sols pauvres et acides, un réseau hydrographique dense, aux étiages sévères et prolongés, la présence de nombreux étangs et une couverture forestière importante. 

Qualité et importance

Les grandes vallées de la Rizonne et de la Beauronne accueillent des habitats humides et des espèces d’intérêt patrimonial associées (papillons, odonates, orchidées, fritillaire, etc.). L’Espace Naturel Sensible de la Jemaye Etangs de la Double, dont le Conseil général assure une gestion conservatoire, présente un ensemble particulier de grands étangs avec habitats et espèces associées. Le quart Nord-Ouest du site héberge des populations de Fadet des laîches ainsi qu’un noyau important de population de Cistude d’Europe. Enfin, les étangs de la Double constituent des habitats d’hivernage et reproduction de Cistude, une ressource alimentaire pour la loutre, et une valeur patrimoniale/paysagère liée notamment aux habitats rivulaires diversifiés, mais menacés par les plantes exotiques.
 

Vulnérabilité

Les dysfonctionnements hydrologiques d’une grande partie du cœur de la Double, avec des assecs prolongés, rend ces milieux naturels non viables pour les espèces piscicoles et non accueillants pour le vison et pour la loutre. La dynamique de fermeture des milieux (notamment en cas d’abandon des pratiques agricoles ou par manque d’entretien) entraîne, à terme, disparition d’habitats (molinaies, mégaphorbiaies, landes humides) et d’espèces associées (Fadet des laîches, Cuivré des marais, Damier de la Succise et dans une moindre mesure Cistude et Vison d’Europe).
Présence d'espèces invasives :
- L'écrevisse américaine (Orconectes limosus) et l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), introduites dans les étangs de la Double dans le milieu des années 1990, entrent en compétition avec l'écrevisse autochtone, l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).
- La présence du vison d’Amérique (Neovison vison) constitue un des facteurs non négligeables de régression du vison d’Europe.