FR7200715 - Zones humides de l'ancien étang de Lit-et-Mixe

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : décembre 2021.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 16/02/22 (à partir de la base : décembre 2020)

Identification du site

Type : B (pSIC/SIC/ZSC)

Code du site : FR7200715

Compilation : 30/11/1995

Mise à jour : 24/04/2017

Appelation du site : Zones humides de l'ancien étang de Lit-et-Mixe

Dates de désignation / classement :

  • pSIC : première proposition : 31/03/1999
  • pSIC : dernière évolution : 31/05/2021
  • SIC : Première publication au JO UE : 07/12/2004
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 07/12/04
  • ZSC : premier arrêté : 31/12/2015
  • ZSC : Dernier arrêté : 31/12/2015
Texte de référence
Arrêté de création du 31 décembre 2015 portant décision du site Natura 2000 Zones humides de l'ancien étang de Lit-et-Mixe (zone spéciale de conservation)

Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : -1,26352 (W 1�15'48'')
  • Latitude : 44,04951 (N 44�02'58'')
Superficie : 2 256 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 0 m.
  • Max : 75 m.
  • Moyenne : 0 m.
Régions biogéographiques :
Atlantique : 100%

REGION : AQUITAINE
DEPARTEMENT : Landes (100%)
COMMUNES : Lesperon, Lévignacq, Lit-et-Mixe, Mézos, Morcenx-la-Nouvelle, Onesse-Laharie, Saint-Julien-en-Born, Uza.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Forêts caducifoliées 76%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 9%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 4%
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 3%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 1%
Forêts de résineux 1%
Agriculture (en général) 1%
Habitats marins et côtiers (en général) 0%

Autres caractéristiques du site

Le site Natura 2000 est constitué d’un réseau hydrographique, de zones humides et de milieux naturels associés, situés au centre d’un bassin versant côtier accueillant des activités traditionnelles (chasse et pêche), de loisir de plein air et socio-économiques (tourisme, agriculture, sylviculture). Les deux cours d’eau principaux, le Vignac et le Courlis, donnent naissance au courant de Contis, exutoire du bassin versant remanié au cours de l’Histoire. Important réseau de cours d'eau et ancien étang comblé naturellement ayant évolué en zone humide.
Le site est composé de nombreux habitats spécifiques des zones humides du domaine atlantique et des espèces végétales et animales rares à l’échelle européenne.

Qualité et importance

La partie amont du site est composée d’un réseau hydrographique peu dense, entaillant le plateau landais dominé par la forêt de production du Pin maritime et formant de petites vallées encaissées. Les cours d’eau sablonneux accueillent de très nombreux herbiers aquatiques favorables à la faune piscicole et sont accompagnés d’une forêt galerie composée d’aulnes et de chênes pédonculés laissant place sur les versants des vallées à des chênaies à Chêne tauzin. Les zones où le fond de vallée s’élargit permettent aux landes humides à Bruyère à quatre angles, typiques de la région, de s’exprimer. Ces différents complexes d’habitats accueillent de très nombreuses espèces : libellules, papillons, anguilles, lamproies, loutres et visons d’Europe… Plusieurs plans d’eau et tonnes de chasse accueillent également une plante particulièrement rare, le Fluteau nageant.
Dans la partie médiane du site, en arrière du cordon dunaire, la topographie générale s’aplanit et les milieux s’ouvrent sur des pelouses, des prairies, et sur des zones humides accueillant herbiers et gazons aquatiques ou amphibies bordées d’aulnaies marécageuses. C’est le cas du marais de Mahourat, de la plaine de Pigeon et de la plaine d’Uza qui abritent une forte richesse floristique et faunistique (libellules, Cistude d’Europe, utriculaire...).
La partie aval du site, plus anthropisée, est cantonnée au courant de Contis et à la ripisylve. On y voit apparaître quelques habitats côtiers typiques.

Vulnérabilité

Situé au plus près du littoral et dans le bassin versant de Contis, le site de l’ancien étang de Lit-et-Mixe est le lieu d’activités socio-économiques variées. Agriculture, sylviculture, pisciculture, chasse et pêche, activités traditionnelles du territoire, partagent le paysage économique et social avec le tourisme et les activités de loisirs de plein air. Toutes ces activités sont en interaction avec les milieux naturels, elles peuvent être à la fois garantes du bon état de conservation et source de dégradation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, et sont par ailleurs dépendantes du bon état de conservation des écosystèmes.
Dès lors, les principaux objectifs établis sur le site Natura 2000 sont les suivants : préserver les conditions hydrauliques optimales, assurer la conservation des milieux ouverts et des milieux forestiers, lutter contre les espèces exotiques envahissantes et restaurer les continuités écologiques.
L’atteinte ces objectifs permettra notamment de favoriser la conservation des espèces emblématiques devenues rares que sont la loutre, le vison ou la cistude d’Europe, ou bien encore l’agrion de Mercure ou la lamproie de Planer.