Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Décembre 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR7200737
Compilation : 30/11/1995
Mise à jour : 24/02/2021
Appelation du site : Le Boudouyssou
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Autres terres arables | 63% |
Forêts (en général) | 27% |
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) | 5% |
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, | 5% |
Le Boudouyssou est, en Lot-et-Garonne, un site désigné d’intérêt communautaire au titre de la Directive HABITATS. Le périmètre comprend le cours d'eau, de la source à l'embouchure, 35,5 km avec parfois quelques extensions sur les parcelles connexes, mais globalement le périmètre se restreint aux limites de berges pour une surface de 236 hectares, au niveau d’une vallée agricole, dominée par les grandes cultures (blé, maïs, tournesol...). Il est entourée de collines calcaires, classées en site Natura 2000 pour sa flore et ses milieux ouverts xérophyles (pelouses calcaires). Le contexte socio-économique est rural. Le climat est sous forte influence océanique (Atlantique) et une légère influence méditerranéenne en versant Sud, liée entre autre au vent d’Autan. La pédologie est caractérisée par la présence de molasses recouvertes d’une formation argilo-sableuse.
La reconnaissance de cet affluent en rive gauche du Lot, comme site d’intérêt communautaire, a été motivée par sa configuration originale. Le Boudouyssou, est un cours d'eau de petite vallée agricole entre collines calcaires, avec prairies, cultures et forêts de feuillus. L’hydrologie est marquée par des débits très irréguliers, dépendants du contexte karstique naturel associé à une influence agricole. Les habitats et espèces remarquables sont connectés principalement au cours d’eau, aux zones humides, au réseau boisé et prairial (ripisylve et bocage). Ce contexte apparaît propice à la biodiversité bien que les facteurs anthropiques soient indéniables. Par exemple, l'aménagement du cours d'eau au niveau des moulins, avec division du linéaire, induisant une perturabtion de la continuité écologique, s'est avéré propice à une diversification des milieux dont certains jugés remarquables (roselières, prairies hygrophiles à hautes herbes,…)
La qualité et le niveau des eaux présentent des variations très dépendantes de la nature des spéculations agricoles voisines. Les modifications de géomorphologie du cours d'eau conduisent à des modifications profondes du régime des eaux. En effet le remembrement des années 70, a fragilisé et modifié de façon certaine la plaine alluviale de ce cours d'eau, et par conséquent son fonctionnement. Les atteintes liées à l'occupation du sol sont variées : simplification des cortèges végétaux, pollution diffuse de l’eau, hydrologie et continuité écologique perturbées, modifications drastiques de la morphologie du cours d’eau (calibrage type fossé), dégradation de la ripislve… La présence de nombreux moulins non équipés ne permet pas la continuité écologique.