FR7200744 - Massif de Sesques et de l'Ossau

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Site code : FR7200744

Updated : 02/12/2019

Site name : Massif de Sesques et de l'Ossau

• pSIC : first proposal : 30/11/2001
  • pSIC : last change : 30/11/2001
  • SCI: OJ EU first publication : 22/12/2003
  • SIC: OJ EU last publication : 22/12/2003
  • SAC: first order : 22/07/2014
  • SAC: last order : 22/07/2014
Order of creation of 22 juillet 2014 bearing the decision of the Natura 2000 site Massif de Sesques et de l'Ossau (Special Area of ​​Conservation)

• Longitude : -0.50082 (W 0�30'02'')
  • Max : 2,887 m.
Alpine : 100%

REGION : NOUVELLE-AQUITAINE
DEPARTEMENT : Pyrénées-Atlantiques (100%)
COMMUNES : Accous, Aydius, Bedous, Cette-Eygun, Etsaut, Laruns, Urdos.

Pelouses alpine et sub-alpine 27%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 20%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 13%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 3%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 0%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 0%

Massif montagneux siliceux avec quelques secteurs calcaires.
Ce site offre une très grande diversité d’habitats. On dénombre en effet 162 habitats naturels. 34 de ces habitats relèvent de la Directive Habitats soit un peu moins de 60 % de la surface du site dont 5 sont d’intérêt communautaire prioritaire.
La majorité des milieux sont des milieux agropastoraux et des forêts.

Nombreux habitats herbacés à boisés, siliceux à calcaires, secs à humides. Présence de nombreuses espèces rares, souvent endémiques des Pyrénées.
Aire de présence régulière de l'ours des Pyrénées.
La très grande richesse et diversité de milieux aussi bien acidiphiles que basophiles, caractérisent ce site remarquable des vallée d’Aspe et d’Ossau. Outre les habitats agro-pastoraux, majoritaires, les habitats naturels constituent des mosaïques diversifiées qui traduisent la forte biodiversité du site. La flore du Massif de Sesques et de l’Ossau présente une diversité et une richesse remarquable, la plus importante du Haut Béarn et probablement des Pyrénées occidentales française.
Sont inventoriées 47 espèces végétales  disposant d’un statut de protection juridique national ou régional. Le site abrite 16 espèces rares, menacées à l’échelle mondiale. Certaines de ces espèces comme le Cirse roux (Cirsium carniolicum Scop. ssp. Rufescens) ou l’Epervière de Vivant (Hieracium fourcadei) ne se rencontrent qu’en Haut Béarn et revêtent toutes l’originalité du site.Deux espèces végétales sont ciblées par l’annexe II de la directive Habitats : l’Aster des Pyrénées (Aster pyrenaeus), et la Buxbaumie (Buxbaumia viridis).
Avec 92 espèces animales patrimoniales utilisant le site de façon régulière, le Massif de Sesques et de l’Ossau compte une faune remarquable, qui se caractérise par la présence d’espèces inféodées à la haute montagne. Le site compte de nombreuses espèces menacées et joue un rôle capital dans le maintien de certaines espèces de mammifères et d’insectes qui ont trouvés refuge dans les secteurs sauvages des vallées d’Aspe et d’Ossau. Des espèces discrètes, à très forte valeur écologique, souvent méconnues, sont inventoriées sur le site. Des espèces comme les gastéropodes, le Maillot strié (Chondrinas centralis) et le Maillot d’Aspe (Abida atenis), « de petits escargots » qui ne se rencontre que dans les Pyrénées occidentales, signent la grande originalité faunistique du site Natura 2000.

Risque de fermeture excessive des milieux en cas d'abandon des activités sylvo-pastorales.
Forte sensibilité des espèces à la fragmentation des habitats.
Les dégradations sont relativement localisées et souvent liées à la modification des pratiques pastorales (déprise, abandon, conduite des troupeaux…).
Les milieux pastoraux des étages intermédiaires (landes et pelouses) subissent aujourd’hui une importante dynamique. Le rôle du pastoralisme est fondamental dans les parties basses du site et conditionne le maintien de ses milieux.
A partir de l’étage subalpin (2 200 m), les milieux sont stables et, mis à part quelques dégradations très ponctuelles (piétinement), ils s’avèrent dans un état de conservation très favorable à leur maintien dans le temps.