FR7300904 - Marais de la Fondial

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Compilation : 31/01/1996

Updated : 31/12/2005

Site name : Marais de la Fondial

• pSIC : first proposal : 31/08/1998
  • pSIC : last change : 30/04/2006
  • SIC: OJ EU last publication : 12/11/2007
  • SAC: first order : 26/12/2008
  • SAC: last order : 26/12/2008
Order of creation of 26 décembre 2008 bearing the decision of the Natura 2000 site Marais de la Fondial (Special Area of ​​Conservation)

Surface area : 25.5 ha.

REGION : OCCITANIE
DEPARTEMENT : Lot (100%)
COMMUNES : Cavagnac, Condat.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 52%
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 36%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 4%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 0%

Petit marais alcalin de pente très faible (2 pour mille), situé dans une cuvette alluviale encadrée de versants calcaires peu élevés, ceinturé et sillonné de ruisseaux et fossés alimentés par deux ensembles de sources aux eaux basiques d'origine karstique. Le substrat est constitué d'une série de niveaux limoneux, tourbeux et argileux  d'épaisseur variable, reposant sur un bed-rock calcaire. Le site est essentiellement occupé par des habitats herbacés hygrophiles variés, dont la composition est avant tout fonction du niveau d'inondabilité ou d'engorgement du milieu et de la nature et de l'intensité des  pratiques d'entretien (pacage, fauche) : prairies humides non tourbeuses de divers types, jonchaies noueuses et scirpaies-cariçaies basses à caractère tourbeux, cariçaies à grandes laîches et cariçaies-phragmitaies. D'autres habitats à distribution ponctuelle ou linéaire, essentiellement liés au réseau hydrologique de surface, occupent une faible superficie mais contribuent de façon importante à la richesse écologique du site : végétations amphibies (gazons à petits souchets, cressonnières, hélosciadaies nodiflores, iridaies) et aquatiques (callitraies, nupharaie, formations à lentilles d'eau), petites saulaies arbustives marécageuses à Saule roux, bois ripicoles à Saule blanc, Aulne glutineux et Frêne élevé et lisières hygronitrophiles associées.

Intérêt majeur lié au premier chef à la présence d'une population d'importance nationale du mollusque d'intérêt communautaire Vertigo moulinsiana et à celle d'un groupement végétal de bas-marais alcalin de type original, hébergeant en abondance deux plantes protégées au niveau régional, Triglochin palustre et Eleocharis uniglumis, ainsi que diverses autres espèces hygrophiles localisées à rares en Midi-Pyrénées (Carex viridula subsp. brachyrhyncha var. elatior, Hydrocotyle vulgaris, Juncus subnodulosus, Teucrium scordium, Schoenoplectus tabernaemontani). Présence, liée aux habitats d'intérêt communautaire amphibie et aquatiques, d'autres plantes rares au niveau régional, tels Pycreus flavescens et Potamogeton coloratus, ce dernier protégé dans le Lot.
Entomofaune de haute valeur patrimoniale comprenant, outre les espèces protégées d'intérêt communautaire, Coenagrion mercuriale et Lyceana dispar, plusieurs libellules peu communes à rares au niveau régional (Calopteryx haemorrhoidalis, Ishnura pumilio, Aeshna affinis, Somatochlora flavomaculata), le criquet hygrophile Paracinema tricolor, très rare en Midi-Pyrénées, et de nombreux coléoptères remarquables, notamment des xylophages plus ou moins rares (Pycnomerus tenebrans, Agrilus guerini, Lissoderma cursor) et divers taxons paludicoles à répartition restreinte comme le rare pselaphidae méridional Brachygluta trigonoprocta et plusieurs espèces à affinités littorales, rares à l'intérieur des terres (Lagarus cursor, Atholus praetermissus, Agonum atratum).
Au plan ornithologique, site d'intérêt départemental pour la nidification du Râle d'eau et l'hivernage de la Bécassine des marais et de la Sarcelle d'hiver.

Vulnérabilité à l'assèchement par drainage et déficit de l'alimentation hydrique. Suivant la sensibilité des espèces végétales et animales qu'ils hébergent, vulnérabilité des habitats herbacés marécageux ou tourbeux soit au pâturage, soit, au contraire, au sous-pâturage ou à l'abandon pastoral. Vulnérabilité potentielle des habitats et espèces aquatiques à la pollution.