FR8201660 - Plateau de Montselgues

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Type of protection at the national and regional level
Type RECOUVREMENT DU SITE FR8201660
(par ce type de protection)
Type overlap RECOUVREMENT DU SITE FR8201660
(par la zone protégée)
Parc national, aire d'adhésion 99% Cévennes [aire d'adhésion]
Parc naturel régional 100% Monts d'Ardèche
Site inscrit selon la loi de 1930 4% Non précisé Non précisé
Type of protection at the international level
Comments
Objectifs et principes de gestion :
- Maintien des pratiques agricoles sur les prairies à végétation naturelle avec faible fertilisation organique et absence de fertilisation minérale, justifiées pour le maintien de l'habitat.
- Elaboration d'un référentiel des pratiques de restauration et d'entretien des landes afin de corréler itinéraires techniques agricoles et spécificités environnementales des landes, et d'adapter les pratiques (en particulier brûlage, broyage, pâturage, ...)
- Maintien d'un réseau de tourbières. Ces habitats couvrent de très faibles surfaces (4 ha), mais concentrent les enjeux biologiques et ressource en eau. L'objectif consiste non seulement à restaurer et maintenir les zones tourbeuses sensu stricto, mais également à restaurer des corridors d'échange entre les tourbières. Ces échanges entre ces différentes zones tourbeuses ont certainement cessé en raison des plantations et de la colonisation des landes par les pins. Si les échanges entre les tourbières pouvaient être rétablis (passage d'un troupeau de l'une à l'autre par exemple), cela favoriserait peut-être le maintien de certaines espèces de faune (Azuré des mouillères par exemple) et de flore dont les populations ne sont pas forcément viables sur un seul des sites.
- Restauration et entretien de vergers de châtaigniers.