FR8201685 - Pelouses, landes, falaises et forêts de la montagne d'Aucelon

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Code du site : FR8201685

Mise à jour : 03/09/2021

Appelation du site : Pelouses, landes, falaises et forêts de la montagne d'Aucelon

• pSIC : première proposition : 31/12/1998
  • pSIC : dernière évolution : 30/10/2009
  • SIC : Première publication au JO UE : 19/07/2006
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 10/01/2011
  • ZSC : premier arrêté : 14/09/2015
  • ZSC : Dernier arrêté : 14/09/2015
Arrêté de création du 14 septembre 2015 portant décision du site Natura 2000 Pelouses, landes, falaises et forêts de la montagne d'Aucelon (zone spéciale de conservation)

• Moyenne : 1 112 m.

DEPARTEMENT : Drôme (100%)
COMMUNES : Aucelon.

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 39%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 2%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 0%
Pelouses alpine et sub-alpine 0%
Zones de plantations d'arbres (incluant les Vergers, Vignes, Dehesas) 0%

La montagne d'Aucelon fait partie du massif du Diois (Drôme), premier chaînon des Préalpes du sud. Elle est formée de calcaire tithonique (faciès géologique du Jurassique supérieur), siège de phénomènes karstiques.
Le site Natura 2000 couvre toute la partie Est de la commune d'Aucelon (soit 56% du territoire communal), qui constitue le superbe plateau d'altitude de la montagne d'Aucelon d’inclinaison générale ouest/nord ouest, coupée de vallons et s'échelonnant entre 550 et 1500 m, avec une altitude moyenne de 1000 mètres.
Ce secteur est sous influence méditerranéenne (température élevée en été, déficit de précipitations).

- La forêt communale, qui couvre 72 ha dans le site Natura 2000 (soit 5% du site), est gérée par l'Office National des Forêts. L'aménagement forestier en cours jusqu'en 2039 ne prévoit aucune coupe ni travaux au canton de la Luine (hêtraie à fort degré de naturalité) et a prévu la mise en œuvre d’une sylviculture modérée au canton de Beaufays en lien notamment avec un contrat Natura 2000 d’arbres sénescents disséminés.

- La zone en alpage appartient en majeure partie au Conseil général de la Drôme (23% de la surface du site) qui l'a acquis dans le cadre de sa politique des espaces naturels sensibles, ainsi qu’à un propriétaire privé (33% de la surface du site).
Une convention de pâturage permet sa gestion sur l’espace naturel sensible.
A proximité du village, divers propriétaires privés et la commune d’Aucelon se sont regroupés en une Association Foncière Pastorale (AFP) qui fait exploiter ses terres (dont environ 110 ha dans le périmètre du site Natura 2000), par convention avec un berger.
Dans les deux cas, la gestion pastorale est bien encadrée et raisonnable.

- Le principal gîte d'été de chiroptères est dans un bâtiment privé. Une négociation avec le propriétaire reste à faire aboutir.

- La fermeture du milieu et l’usage de pesticides sont les facteurs limitants pour les deux principaux groupes d'espèces animales présents sur le site (papillons et chiroptères).

Au sein de ce site ont été inventoriés 9 habitats d'intérêt communautaire (dont trois prioritaires : 6210, 6110 et 9180) et 12 espèces animales d'intérêt communautaire (9 relevant de l’annexe II et 3 de l’annexe IV de la Directive « Habitats, Faune, Flore »), dont une espèce dite " prioritaire " : la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina).

Ce site présente une population diversifiée de papillons lépidoptères rhopalocères en particulier sur les crêtes couvertes de pelouses, habitat privilégié du Damier de la Succise (Euphydrias ou Eurodryas aurinia), espèce d'intérêt communautaire. Parmi les 68 espèces inventoriées (été 2007), quatre sont protégées au niveau national : l'Alexanor (Papilio alexanor) non revue sur le site depuis la fin des années 1990, l'Apollon (Parnassius apollo) et le Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne) tous deux annexe IV de la Directive « Habitats, Faune, Flore », la Proserpine (Zerynthia rumina) et deux espèces rares en France : le Mercure (Arethusana arethusa) et l'Hermite (Chazara briseis).

C'est le territoire de chasse de 15 espèces de chiroptères, dont 6 d'intérêt communautaire. Signalons que deux espèces n’ont pas pu être différenciées : le Petit Murin (1307 : Myotis blythii) et le Grand Murin (1324 : Myotis myotis). On connaît à ce jour 12 gîtes abritant des chauves-souris, dont une colonie de parturition pour le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

En partie sud-est du site se trouve la forêt de la Luine, petite hêtraie à Ifs remarquable appartenant à la commune d’Aucelon, qui n'est plus exploitée depuis plus d'un siècle. Elle est située dans l'étage montagnard, qui subit l'influence encore bien marquée des précipitations en provenance de l'ouest.

Les pelouses d'altitude abritent la Pulsatille de Haller (Pulsatilla halleri), plante protégée qui figure sur le Livre rouge national (espèce à surveiller) et le Livre rouge de la région Rhône-Alpes. Près de 200 espèces de flore ont été inventoriées sur le site.

- La forêt communale, qui couvre 72 ha dans le site Natura 2000 (soit 5% du site), est gérée par l'Office National des Forêts. L'aménagement forestier en cours jusqu'en 2018 ne prévoit aucune coupe ni travaux au canton de la Luine (hêtraie à fort degré de naturalité) et a prévu la mise en œuvre d’une sylviculture modérée au canton de Beaufays.

Une convention de pâturage permet sa gestion sur l’espace naturel sensible.
Dans les deux cas, la gestion pastorale est bien encadrée et raisonnable.