Logos SINP

FR8201718 - Les Usses

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Code du site : FR8201718

Mise à jour : 15/06/2017

Appelation du site : Les Usses

• pSIC : dernière évolution : 30/09/2014
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 26/11/2015
  • ZSC : premier arrêté : 22/08/2006
  • ZSC : Dernier arrêté : 21/04/2016

REGION : RHÔNE-ALPES
DEPARTEMENT : Haute-Savoie (100%)
COMMUNES : Bassy, Chessenaz, Desingy, Frangy, Seyssel, Usinens, Vanzy.

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 15%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 7%

Le site Natura 2000 se situe dans la basse vallée des Usses (Haute-Savoie) entre la limite communale de Frangy en amont et le pont de Bassy en aval. L'emprise intègre les lits mineur et majeur, ainsi que les versants associés. Le cours d'eau conserve une forte naturalité dans son fonctionnement hydraulique.

Ce site inclut l'arrêté de biotope de la Vallée des Usses.

Ce site fait la part belle aux milieux alluviaux et inclut également diverses zones humides à forte valeur patrimoniale.

Il compte au moins 16 habitats d’intérêt communautaire, même si une grande majorité d'entre eux ne couvre que de très faibles surfaces (représentant moins de 1% de la surface du site).

Seuls deux habitats couvrent des surfaces importantes supérieures à 10% du site :
- l’habitat prioritaire 91E0* « Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae) » répartis pour moitié en « Forêts galeries de Saules blancs » et « Aulnaies glutineuses-Frênaies inondables ».

- l’habitat 9160 « Chênaies pédonculées ou chênaies-charmaies sub-atlantiques et médio-européennes du Carpinion betuli ».

Le Castor est présent sur l'ensemble du lit mineur sur le site, avec une densité semblant plus importante du pont Rouge au pont de Bassy. On estime la population à 5-7 groupes familiaux.

Une seule donnée de Blageon (Leuciscus souffia) lors d’une pêche électrique en aval du pont Rouge (été 2011) confirme la grande rareté de cette espèce sur la rivière des Usses.
La présence du Chabot (Cottus gobio) est avérée sur l'ensemble du linéaire concerné par le site.

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) a été observé en 2012 en amont du site (Les Vorziers). D’autres données plus anciennes (2001) indiquent sa présence en amont du pont rouge (traces d'exosquelettes échoués). La présence de cet insecte est avérée, mais effectif et répartition sur le site sont à préciser.

L’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) a été notée très récemment sur le ruisseau des Vorziers.

Une belle population d’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) est bien établie sur le marais des Vorziers.

Des données de Cuivré des marais (Thersamolyceana ou Lycaena dispar) en amont du pont rouge montrent que cette espèce de papillon est bien établie sur le site, notamment dans les molinaies, le marais de Tirnan et le lit mineur.

Une seule donnée (au crêt Pollet) de Damier de la Succise (Euphydrias aurinia ) qui affectionne les molinaies et pelouses plus sèches sur marnes.

Au marais des Vorziers, a été noté le Liparis de Loesell (données 2011). Cette Orchidée est bien établie, mais avec quelques dizaines de pieds tout au plus.

Deux espèces sont potentiellement présentes sur le site :
- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata ) : mais l’espèce na pas été contactée au cours des écoutes nocturnes et il n’y a pas de données connues sur le périmètre d'étude, alors qu’il y en a sur des sites proches.
- le Toxostome (Chondrostoma toxostoma ) : présence douteuse du fait de l’absence de donnée sur le site.

Les études menées lors de l’élaboration du document d’objectifs ont confirmé tout l’intérêt faunistique et floristique de ce site, avec de nombreuses espèces et habitats inscrits à la directive Habitats, dont certains prioritaires, mais aussi une large présence d’autres espèces d’intérêt patrimonial, justifiant ainsi pleinement la désignation de ce site au sein du réseau Natura 2000.

Suite à l’extension du périmètre, l’espace de mobilité de la rivière est désormais intégré au site Natura 2000, pour la partie aval de Frangy/Pont de Bassy, ce qui n’était pas le cas avec le périmètre initial, alors que sa préservation (ou son amélioration) est un des objectifs du contrat de rivière et du document d’objectifs Natura 2000.

Le régime et le cours de la rivière des Usses doivent être maintenus dans leur état naturel ; la qualité de l’eau doit être améliorée et les affluents conservés ainsi que les annexes hydrauliques.

Les marais alcalins ainsi que les prairies à molinie sont sujets à un embroussaillement problématique qui ferme ces habitats.

L'état global est satisfaisant, mais il apparaît des problèmes de qualité d'eau, d'embroussaillement des marais, ainsi qu'un envahissement du lit de la rivière par des espèces allochtones.