FR8210032 - La Vanoise

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Parc national de la Vanoise
135 rue du Docteur Julliand - BP705
73007
Chambéry
accueil@parcnational-vanoise.fr
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Document d'objectif du site FR8210032
Mesures de conservation
Document d'objectifs Natura 2000 réalisé pour le pSIC proposé au titre de la directive "Habitats" (validé le 22/09/98).

OBJECTIFS et PRINCIPES de GESTION (à préciser avec les acteurs locaux dans le document d'application du document d'objectifs) :
- Maintenir la diversité des milieux propices aux oiseaux.
- Mettre en oeuvre des pratiques agricoles compatibles avec la conservation des espèces patrimoniales d'oiseaux et de leurs habitats, en particulier pour les Galliformes.
- Maintenir des vieux bois en milieu forestier et ne pas intervenir en forêt vieillie en particulier pendant la période de reproduction des espèces nichant dans les cavités d'arbres.
- Maintenir une activité agricole extensive de type traditionnel.
- Proscrire le dérangement des oiseaux nicheurs des falaises.
- Gérer la fréquentation touristique et motorisée.
- Développer la signalisation des câbles potentiellement dangereux pour les oiseaux, voire enfouir certains tronçons.

Le statut de protection dont bénéficie l'ensemble du site depuis 40 ans (situé intégralement dans la zone centrale du Parc national de la Vanoise) a contribué au maintien des population d'oiseaux et de leurs habitats dans un état de conservation favorable.
Par contre, il faut souligner qu'une grande partie de ces oiseaux nichent en dehors de la zone centrale, à des altitudes plus faibles et donc en zone périphérique du Parc national.