FR8210106 - Massif du Bargy

"Birds" directive site

Reference database: Décembre 2023

Organization(s) responsible for the management of the site
CCFG (Communauté de communes Faucigny-Glières)
56 place de l'hôtel de ville
74130
Bonneville
courrier@ccfg.fr
Management plan
Document(s) d'objectif validé
Download
Document d'objectif du site FR8210106
Conservation measures
Le document d’objectifs du site « Massif du Bargy » a été validé le 14 novembre 2013. Il a été rédigé pour le site qui a été proposé au titre de la directive Habitats (FR8201705) et de la directive Oiseaux (FR8210106).

OBJECTIFS ET PRINCIPES DE GESTION :

Les principaux objectifs concernant les oiseaux qui ont été définis avec les acteurs locaux sont les suivants :

- Favoriser l’activité pastorale extensive existante, voire l’aménager dans certains secteurs sensibles très localisés, afin de maintenir les milieux ouverts et les espèces qui dépendent de ces milieux ouverts pour tout ou partie de leur cycle de vie (aires de chasse, sites de nidification…), notamment pour les rapaces et les Galliformes de montagne.
- Préserver et restaurer les conditions favorables aux Galliformes de montagne (habitats et populations), notamment sur les secteurs majeurs suivants : lac Bénit, bordures des plateaux de Solaison et de Cenise côté Rochers de Leschaux, clairières du Petit Bargy et du site de la Fechère.
- Préserver les sites de nidification des oiseaux rupestres (Gypaète barbu, Aigle royal, Faucon pèlerin...), en évitant notamment les dérangements et autres perturbations en période de reproduction.
- Préserver les milieux forestiers et les espèces liées à ces milieux, notamment le Pic noir, la Gélinotte des bois et la Chevêchette d’Europe.
- Améliorer la connaissance sur certaines espèces présentes : suivi de l’évolution des populations de Galliformes.
- Améliorer la connaissance sur la fréquentation du site.
- Suivre l’état de conservation de certaines espèces.
- Informer et sensibiliser les acteurs socio-économiques, le grand public et les scolaires sur les enjeux du site Natura 2000 du Bargy.
- Mettre en place des outils pour gérer la fréquentation.

INSTRUMENTS CONTRACTUELS, REGLEMENTAIRES ET FINANCIERS (à envisager) :

- Contrats Natura 2000 pour les milieux forestiers et les milieux non agricoles et non forestiers.
- Mesures agri-environnementales pour les milieux agricoles, notamment pour l'entretien des alpages.
- Charte Natura 2000 ou charte de bonne conduite ou convention d'usage (notamment avec les pratiquants de sports de pleine nature).
- Concertation avec les forestiers.
- Conventions de gestion.

Il existe un PSG (Plan simple de gestion) pour la Cembraie du Bargy.

Il convient de maintenir la possibilité de pratiquer les activités opérationnelles de la Défense se déroulant dans le champ de tir temporaire de Morsulaz, c'est-à-dire le tir aux armes légères d'infanterie et l'aguerrissement en montagne.