Logos SINP

FR8212018 - Massif de Saou et crêtes de La Tour

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : juin 2018.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR8212018

Compilation : 30/11/2005

Mise à jour : 31/03/2006

Appelation du site : Massif de Saou et crêtes de La Tour

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 25/04/2006
  • ZPS : Dernier arrêté : 12/07/2018
Texte de référence
Arrêté de création du 12 juillet 2018 portant décision du site Natura 2000 Massif de Saou et crêtes de La Tour (zone de protection spéciale)

REGION : RHÔNE-ALPES
DEPARTEMENT : Drôme (100%)
COMMUNES : Aouste-sur-Sye, Aubenasson, Bézaudun-sur-Bîne, Chastel-Arnaud, Chaudière, Mornans, Piégros-la-Clastre, Saint-Sauveur-en-Diois, Saou, Soyans.

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 4%
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 2%
Pelouses alpine et sub-alpine 2%

Localisé entre Crest et Bourdeaux et entre les vallées du Roubion et de la Drôme, dans le département du même nom, le site est constitué de deux ensembles :
- la forêt de Saou, portée par un synclinal perché est-ouest cerné par des falaises calcaires abruptes. La couverture végétale de la forêt de Saou est exceptionnelle. Elle réunit la plupart des associations végétales connues du Valentinois.

- un ensemble de  crêtes nord-sud s'abaissant de part et d'autre jusqu'à la vallée du Roubion, portant des bois et milieux semi-ouverts dont la composition floristique est plus banale, mais déjà très marquée par l'influence méditerranéenne.

Grande diversité des habitats rencontrés sur ce site. Contraste entre le versant sud de la forêt de Saou et les crêtes de la Tour orientées nord-sud (chênaie pubescente abritant des plantes méditerranéennes) et le versant nord de la forêt (hêtraie-sapinière et habitats
subalpins), accentué par des différences de substrats, et notamment la présence de zones décalcifiée où se développent des plantes calcifuges.

L'intérêt de ce site remarquable a été reconnu au travers de l'inventaire ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique), de l'inventaire ENS (Espaces naturels sensibles), ainsi que de l'inventaire ZICO (Zones importantes pour la conservation des oiseaux).
En outre, une étude ornithologique fine comprenant des inventaires de terrain réalisés au printemps 2005 selon des protocoles validés a permis de compléter les connaissances et de proposer un périmètre adapté en terme d'espace et de milieux favorables aux principales espèces phares.

La forêt de Saou ainsi qu'une partie de l'extension au sud sur la commune de Mornans  ont été acquises par le département de la Drôme en 2003 dans le cadre de sa politique " Espaces Naturels Sensibles ".

Le périmètre du site est plus vaste que la ZICO (qui couvre 5050 ha), car il intègre deux secteurs limitrophes au sud-ouest et surtout au sud-est de la ZICO, qui présentent des milieux ouverts : pelouses sèches et pré-bois méditerranéens.

Le périmètre de la ZICO se caractérise essentiellement par des habitats forestiers (forêts de feuillus et de résineux), rupestres (falaises et versants rocheux) et des pelouses sub-alpines.

Parmi les espèces majeures du site, citons des espèces rupestres telles que l'Aigle royal (dont 2 couples sont connus), le Grand-duc d'Europe (dont la population est estimée entre 2 et 5 couples) et le Faucon pèlerin (de 3 à 6 couples) ; ou des espèces forestières comme le Pic noir qui semble abondant surtout en hêtraie et hêtraie-sapinière (de 15 à 20 couples).
Quatre couples de Circaètes Jean-le-Blanc nichent sur le secteur et d'autres individus chassent sur ce territoire.
Le Milan noir est observé régulièrement en chasse ou de passage, mais on ne possède pas de preuve de nidification sur la zone.
Les Busards cendrés et des roseaux ne sont observés qu'en migration et en faible nombre.
La forte densité du site en Chouette hulotte pourrait expliquer l'absence de Chouette de Tengmalm (concurrence territoriale et prédation).

Le fait d'intégrer les contreforts situés au sud de la ZICO a pour conséquence d'augmenter de façon significative les effectifs des espèces des habitats ouverts ou semi-ouverts telles que Engoulevent d'Europe, Alouette lulu, Pie-grièche écorcheur ou Bruant ortolan.
L'Engoulevent d'Europe est présent en densité assez importante sur les contreforts sud du massif.
En milieu favorable, la densité en Alouette lulu atteint 1 mâle chanteur pour 10 hectares.
La population de Pie-grièche écorcheur est estimée à 15 - 20 couples.
Le Bruant ortolan est rare et localisé.
La Fauvette pitchou et le Pipit rousseline sont des espèces qui pourraient " potentiellement " nicher sur la zone.

- Fermeture progressive des milieux ouverts.
- Dérangement par des activités de loisirs (randonnée, escalade, chasse), en particulier au moment de la nidification.