Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR8302008
Compilation : 30/04/2001
Mise à jour : 21/11/2013
Appelation du site : Carrière de Solignac (dite de Coucouron)
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées | 50% |
Forêts mixtes | 35% |
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) | 15% |
D'une superficie de 224 hectares, le site Natura 2000 est situé sur un plateau localisé sur la rive gauche des gorges de la Loire à Solignac-sur-Loire. Le site est situé à 10km du Puy-en-Velay; il est donc situé en milieu rural mais aujourd'hui marqué par une extension du bourg de Solignac (lotissements) qui le jouxte. L'agriculture est encore présente, notamment par une activité d'élevage importante, essentiellement loclisée sur les plateaux. Dans les pentes, l'actvité agricole a fait place à des bois généralement peu exploités dominés par le Pin sylvestre. Une ancienne carrière souterraine de pouzzolane située sur les hauteurs du site abrite le plus important gîte d'hibernation de chauve-souris de Haute-Loire. Parmi les enjeux majeurs du site, on citera ceux liés à la protection du gîte d'hibernation eu au maintien de la qualité des territoires de chasse (bois, prairies de fauche, pelouses sèches, haies). Trois problématiques concernent ce site: - l'abandon de certains espaces (forestiers, pelouses sèches) - la fréquentation du gîte d'hibernation - le risque de destruction de certains habitats (aménagement, intensification des pratiques agricoles).
Hormis les effectifs hivernaux de Grand rhinolophe parmi les plus important de Haute-Loire et la présence de 5 espèces de chauve-souris d'intérêt communautaire, il faut noter que le site possède un territoire de chasse en excellent état de conservation et d'une forte connectivité entre milieux (haies, pinèdes, rivières, ripisylves...). Le site est par ailleurs concerné par d'autres espèces de chauves-souris d'intérêt communautaire (annexe IV) au nombre de 14, et par 4 habitats d'intérêt communautaire. La diversité des espèces de chauves-souris fait du site l'un des sites majeurs pour la conservation des chiroptères en Auvergne.
Parmi les enjeux majeurs du site, on citera ceux liés à la protection du gîte d'hibernation et au maintien de la qualité des territoires de chasse (bois, prairies de fauche, pelouses sèches, haies). Trois problématiques concernent ce site : - l'abandon de certains espaces (forestiers, pelouses sèches), - la fréquentation du gîte d'hibernation, - le risque de destruction de certains habitats (aménagement, intensification des pratiques agricoles).