Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR8302010
Compilation : 30/04/2001
Mise à jour : 18/10/2021
Appelation du site : Cavité minière de la Pause
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Forêts mixtes | 75% |
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées | 25% |
Le site Natura 2000 "Cavité minière de la Pause" est situé en Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme et s'étend sur 3 communes : Aubusson d'Auvergne, Augerolles et Vollore-Ville (respectivement 227, 924 et 779 habitants). Ces trois communes font partie de la Communauté de communes du Pays de Courpière. La cavité minière de la Pause est située dans la vallée du Couzon, sur la commune d'Aubusson d'Auvergne, au nord-est du bourg. Il s'agit d'une galerie minière issue d'un sondage de prospection servant à l'hibernation des chauves-souris. Le site couve 262 hectares correspondant en partie au territoire de chasse des chauves-souris autour de la cavité elle-même.
La cavité de la Pause est le principal site d'hibernation de chauves-souris actuellement connu sur le territoire du Parc. C'est aussi le 3ème site le plus important d'Auvergne pour l'hibernation du petit rhinolophe, espèce particulièrement rare et menacée en Europe. Le site de la Pause est constitué d'une mosaïque de milieux variés qui offre actuellement aux chauves-souris des gîtes favorables, notamment dans les arbres, des zones de transit et des zones de chasse riches en proies, notamment avec des prairies diversifiées et des boisements variés. La vallée du Couzon constitue l'attrait principal du site avec la forêt alluviale et les milieux humides associés. Il est à noter que les plantations de résineux, abritant une faible biomasse d'insectes, occupent une part relativement importante du site de la Pause. De plus, le site Natura 2000 de la cavité de la Pause forme un ensemble assez contrasté de milieux naturels et artificiels, du fait notamment de la présence du plan d'eau d'Aubusson d'Auvergne.
Les principales activités humaines sur le site sont d'une part liées à la présence du lac d'Aubusson, aux aménagements autour de celui-ci et aux activités qui y sont proposées. L'agriculture et la sylviculture font aussi partie intégrante de ce site Natura 2000. Un des enjeux majeurs du site est de maintenir la qualité et la tranquillité de la cavité de la Pause et ses abords. La mosaïque d'habitats naturels présente sur le site de la Pause est favorable aux chauves-souris pour trouver des gîtes et des proies : elle doit globalement être préservée à l'échelle du site. Les habitats d'intérêt européen figurent parmi les milieux à conserver en priorité. Enfin, il convient de limiter la fermeture ou l'artificialisation des milieux ouverts ainsi que l'enrésinement du site.