Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR8302014
Compilation : 30/04/2001
Mise à jour : 21/06/2019
Appelation du site : Site de Teissières
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Forêts mixtes | 75% |
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées | 15% |
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) | 5% |
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) | 5% |
Gîtes artificiels (12 galeries d'anciennes mines, ruines) correspondant à des gîtes d'hibernation ou d'estivage. La superficie totale du site (territoire de chasse et de transit compris) représente 213 ha. Cette ZSC en trois enveloppes satellites est répartie sur les communes de Teissières-les-Bouliès, Vezels-Roussy et Leucamp, à des altitudes comprises entre 400m et 640m. Elle est couverte majoritairement de forêts (75% de la superficie) composées de feuillus mélangés (hêtre, chêne, frêne…) et en rive droite du ruisseau de Bioude, d’importantes surfaces en plantations résineuses. Les espaces agricoles sont restreints (15% de la surface) aux fonds des vallées des ruisseaux de Bioude et du Maurs où ils sont constitués de prairies naturelles, entretenues par la fauche et/ou le pâturage. A l'aval du Bos, seul hameau du périmètre, s'étend le plan d'eau du Maurs et ses abords aménagés pour les loisirs de plein-air. Ces 3 grands types de milieux (forêt, pâtures, étang) constituent les habitats de chasse des chauves-souris. Le périmètre Natura 2000 est avant tout un complexe de gîtes d'hibernation grâce à la présence d’anciennes galeries minières (concessions de Teissières et de Leucamp) qui constituent des gîtes d’hibernation vitaux pour les chauves-souris. En dehors de cette saison, les animaux réveillés rejoindront des cavités de vieux arbres ou des combles de bâtiments en pierres, pour l'essentiel à l'extérieur du site, pour y effectuer leur reproduction. La Loutre d'Europe est la seule autre espèce de l'Annexe II recensée sur le site; son retour sur le Maurs (depuis le Goul probablement) est sûrement récente et a été favorisée outre l'expansion naturelle de l'espèce par l'existence du plan d'eau, réservoir trophique bien fréquenté.
Site d'hibernation majeur pour l'ouest cantalien (pas d'autre ensemble souterrain accessible connu aux chiroptères dans un rayon de 30 km) 1er Site départemental d'hibernation pour le Grand Rhinolophe, le site accueille par ailleurs au moins 14 espèces de chiroptères (dont 6 de l'Annexe II)
Des risques concernant la disparition de gîtes d'hibernation (obturation des entrées des galeries; fréquentation humaine en période de léthargie; éboulement naturel…) ou l'altération de territoires de chasse (coupes rases, changement de peuplements,enrésinement ; intensification des pratiques agricoles défavorables aux insectes proies…) pourraient survenir.