Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR8302019
Compilation : 30/04/2001
Mise à jour : 05/03/2018
Appelation du site : Site de la Coste
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Forêts mixtes | 95% |
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) | 5% |
Gîtes artificiels (10 galeries d'anciennes mines) correspondant à des gîtes d'hibernation ou d'estivage. La superficie totale du site (territoire de chasse et de transit compris) représente 80,69 ha. Cette ZSC répartie sur les communes de Rézentières, Saint-Mary-le-Plain et Ferrières-Saint-Mary, à des altitudes comprises entre 730m et 1016m, est exclusivement composée de forêts, couvrant les gorges de l’Arcueil. On y observe une nette dominance de la hêtraie en rive gauche, de la chênaie en rive droite et au Sud, ainsi que quelques maigres plantations de Douglas ou Epicéas sur le rebord, vers le Cros. Le périmètre Natura 2000 inclue une dizaine d'anciennes galeries minières de la concession de La Coste, qui constituent les gîtes d’hibernation de ces espèces qui leur assure sécurité, tranquillité, des températures et une humidité constantes En dehors de cette saison, les animaux réveillés rejoindront des cavités de vieux arbres ou des combles de bâtiments au-delà du site Natura 2000, pour y effectuer leur reproduction. Elles iront s’alimenter en chassant les insectes dans les forêts ou au-dessus des pâtures situées sur les plateaux, l’ensemble de ces milieux constituent des territoires vitaux des chauves-souris.
Site d'hibernation majeur de l'est cantalien pour le Grand Rhinolophe. Le site accueille 15 espèces de chiroptères (dont 6 de l'Annexe II)
Des risques concernant la disparition de gîtes d'hibernation (obturation des entrées des galeries (sécurisation minière); fréquentation humaine en période de léthargie; éboulement naturel…) sont probables alors qu'une altération de territoires de chasse (coupes rases, changement de peuplements –enrésinement…) pourraient survenir.