FR8302022 - Massif forestier des Prieurés: Moladier, Bagnolet et Messarges

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Site code : FR8302022

Compilation : 31/12/2004

Updated : 30/06/2009

Site name : Massif forestier des Prieurés: Moladier, Bagnolet et Messarges

• pSIC : first proposal : 31/12/2004
  • pSIC : last change : 31/05/2011
  • SCI: OJ EU first publication : 13/11/2007
  • SIC: OJ EU last publication : 16/11/2012
  • SAC: first order : 03/05/2014
  • SAC: last order : 03/05/2014
Order of creation of 03 mai 2014 bearing the decision of the Natura 2000 site Massif forestier des Prieurés: Moladier, Bagnolet et Messarges (Special Area of ​​Conservation)

• Longitude : 3.26667 (E 3º16'00'')
  • Latitude : 46.50833 (N 46º30'29'')

DEPARTEMENT : Allier (100%)
COMMUNES : Aubigny, Autry-Issards, Bagneux, Besson, Bressolles, Meillers, Montilly.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 10%

Le site Natura 2000 est constitué de trois noyaux disjoints de forêt domaniale(Bagnolet, Messarges et Moladier), composant une partie de la forêt domaniale des Prieurés, dans le département de l'Allier.
Ces forêts sont constituées d'habitats forestiers d'intérêt communautaire et présentent surtout une population importante de Dicrane vert, mousse inscrite à la Directive Habitats. Le site couvre une superficie de 2946 hectares sur 7 communes : Aubigny, Autry-Issards, Bagneux, Besson, Bressoles, Meillers, Montilly.

Deux ensemble agricoles et bocagers ont été adjoints à ces noyaux, au titre d'habitats d'espèces : amphibiens, insectes, mammifères d'intérêt communautaire (commune de Meillers, Besson et Bressolles). Le premier jouxte la forêt de Messarges et le second constitue un vaste corridor écologique entre la Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier (également classée en site d'intérêt communautaire) et le massif forestier de Moladier.

Le site est essentiellement forestier puisque 2448 hectares sont concernés par des habitats forestiers.

2448 ha de forêts
433 ha de milieux ouverts
59 ha de milieux urbanisés
6 ha de mares et étangs

Ce site a été désigné au réseau Natura 2000 en raison de la présence dans les habitats forestiers du Dicrane vert, mousse reconune d'intérêt communautaire, et pour laquelle les forêts de l'Allier sont un des habitats les plus favorables de France.

Parmi les enjeux du site, le maintien des habitats forestiers d'intérêt communautaire et des espèces patrimoniales inféodées (Dicrane vert, Chauves-souris...) est prioritaire. En effet, il s'agit de trouver une adéquation entre la production de bois et le maintien de la biodiversité existante, voire son augmentation, d'autant que les forêts de l'Allier sont à la fois riches en espèces patrimoniales et à haute valeur économique. Il est donc prévu au DOCOB, la mise en place d'ilôts de vieillissement et de sénescence, le maintien d'arbres morts et à cavités, la création de mares favorables aux insectes comme aux amphibiens.

Le deuxième enjeu concerne les parties agricoles et bocagères du site Natura 2000 où il s'agit de maintenir une exploitation extensive des parcelles, sur lesquelles, même si peu d'habitats d'intérêt communautaire sont recensés, il existe des espèces très intéressantes telles la Barbastelle. Ces bocages sont parcourus par des cours d'eau (ruisseau des Sabotiers, rivière de l'Ours) ...).

Ainsi, au DOCOB, sont notifiés des actions en vue du maintien de la qualité écologique des cours d'eau (mise en place de clôtures et d'abreuvoirs lors de la mise en défens des berges..) et des bocages (gestion extensive des prairies avec baisse, voire absence d'apports azotés, la conversion des cultures en herbages, l'entretien extensif des haies et étangs ...).