Logos SINP

FR8312011 - Pays des Couzes

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : mai 2019.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR8312011

Compilation : 30/11/2005

Mise à jour : 12/09/2017

Appelation du site : Pays des Couzes

Dates de désignation / classement :

  • ZPS : Premier arrêté : 06/04/2006
  • ZPS : Dernier arrêté : 12/07/2018
Texte de référence
Arrêté de création du 12 juillet 2018 portant décision du site Natura 2000 Pays des Couzes (zone de protection spéciale)

Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 3,08306 (E 3°04'59'')
  • Latitude : 45,51889 (N 45°31'08'')
Superficie : 51 756 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 430 m.
  • Max : 1 275 m.
  • Moyenne : 850 m.
Régions biogéographiques :
Continentale : 100%

REGION : AUVERGNE
DEPARTEMENT : Puy-de-Dôme (100%)
COMMUNES : Antoingt, Anzat-le-Luguet, Apchat, Ardes, Augnat, Aydat, Besse-et-Saint-Anastaise, Boudes, Chalus, Chambon-sur-Lac, Champeix, Chanonat, Chapelle-Marcousse, Chassagne, Chidrac, Clémensat, Collanges, Courgoul, Cournols, Crest, Creste, Dauzat-sur-Vodable, Grandeyrolles, Ludesse, Madriat, Mareugheol, Mazoires, Montaigut-le-Blanc, Moriat, Murol, Neschers, Olloix, Plauzat, Rentières, Roche-Charles-la-Mayrand, Saint-Alyre-ès-Montagne, Saint-Amant-Tallende, Saint-Cirgues-sur-Couze, Saint-Diéry, Saint-Floret, Saint-Genès-Champanelle, Saint-Gervazy, Saint-Hérent, Saint-Nectaire, Saint-Pierre-Colamine, Saint-Sandoux, Saint-Saturnin, Saint-Victor-la-Rivière, Saint-Vincent, Saurier, Solignat, Ternant-les-Eaux, Tourzel-Ronzières, Valbeleix, Vernet-Sainte-Marguerite, Verrières, Vichel, Villeneuve, Vodable.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 61%
Autres terres arables 10%
Forêts caducifoliées 8%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 6%
Cultures céréalières extensives (incluant les cultures en rotation avec une jachère régulière) 5%
Forêts mixtes 4%
Pelouses sèches, Steppes 2%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 1%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1%
Forêts de résineux 1%
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 1%

Autres caractéristiques du site

Située dans les « Pays coupés », cette zone Natura 2000 à la géographie très variée (alt 430m à 1275 m), est un site important pour la conservation des rapaces forestiers et rupestres.

La Zone de Protection Spéciale du Pays des Couzes englobe les anciennes ZICO de la Montagne de la Serre, des Couzes nord et des Couzes sud.

Deux grands secteurs sont à distinguer : la partie nord qui comprend les gorges remarquables de la Monne, de la Couze Chambon, de la Couze Pavin et de la Couze de Valbeleix. Le secteur sud qui s’étend autour d’Ardes-sur-Couze, dans lequel on trouve la Couze d’Ardes ainsi que d’autres petits affluents de l’Alagnon.

Qualité et importance

Il s'agit d'un des sites les plus intéressants en Auvergne et en France pour la conservation des rapaces forestier et rupestres. La densité et la diversité de ce groupe sont remarquables. Sont présents Faucon pélerin, Hibou grand Duc, Aigle botté, Circaëte Jean-Le-Blanc, Bondrée apivore, Milan noir. La population de Milan royal compte également parmi les plus importantes de la région Auvergne. Les deux espèces de busards (Busard cendré et Busard Saint-Martin) nichent dans les landes et les cultures, le Saint-Martin est également hivernant dans cette ZPS.
La population de Bruant ortolan, bien qu'en diminution, reste encore bien présente sur les coteaux, les chaux et même les plaines cultivées. les chaux (pelouses, prairies et zones humides) abritent le Bruant ortolan et les limicoles et rapaces en migration.

D'autres oiseaux de la Directive fréquentent également les milieux forestiers comme le Pic noir et le rare Pic cendré. L'Engoulevent d'Europe est présent dans les zones buissonnantes et arbustives avec une des plus fortes densités de la région. Il en est de même pour l'Alouette lulu et la Pie grièche écorcheur, qui sont également présents dans les secteurs cultivés.

Le site est aussi une voie de migration majeure pour l'Auvergne pour les rapaces, cigognes, pigeons et passereaux. Le site de la Montagne de la Serre a permis entre 1986 et 2004 un suivi de la migration sur toute cette région, et il en résulte un intérêt exceptionnel du passage migratoire entre la rivière Allier et les massifs environnants (chaine des Puys et massif du Sancy) : plusieurs centaines de milliers d'oiseaux dont plus de 5000 rapaces (seuil de sélection pour l'inventaire ZICO) sur le seul site de la Serre et plus de 10000 sur le site de Creste.

Vulnérabilité

Tourisme et sports de nature ( oiseaux rupestres notamment)

Agriculture : modification des pratiques, abandon de patûrage  
ponctuellement.

Energies renouvelables (éoliennes, photovoltaïques)