FR9110034 - Étang du Bagnas

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR9110034

Compilation : 29/02/1988

Mise à jour : 07/05/2019

Appelation du site : Étang du Bagnas

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 26/10/2004
  • ZPS : Dernier arrêté : 12/10/2020
Texte de référence
Arrêté de création du 12 octobre 2020 portant décision du site Natura 2000 Étang du Bagnas (zone de protection spéciale)

• Longitude : 3,52056 (E 3�31'14'')

REGION : OCCITANIE
DEPARTEMENT : Hérault (100%)
COMMUNES : Agde, Marseillan.

Rivières et Estuaires soumis à la marée, Vasières et bancs de sable, Lagunes (incluant les bassins de production de sel) 37%
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 21%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 1%

Le site Natura 2000 "Étang du Bagnas" occupe une dépression correspondant à l'ancien delta de l'Hérault. Suite au comblement des graus, cette ancienne lagune ne communique aujourd'hui plus avec la mer. Le site appartient au complexe lagunaire de l’Étang de Thau dont il est situé à l'extrémité ouest. Le site s'insère dans un environnement essentiellement touristique.

La réserve naturelle nationale du Bagnas constitue le cœur du site Natura 2000, mais le périmètre de ce dernier s'étend sur plus d'une centaine d'hectares autour de la Réserve. En effet, il comprend  plusieurs secteurs périphériques qui participent au bon fonctionnement écologique de la Réserve et qui constituent des zones d'accueil complémentaires pour les espèces.

Le site présente une succession complète d'habitats naturels côtiers, depuis les lagunes au Nord, jusqu'aux sansouïres et prés salés plus au Sud. Le site s'ouvre sur la mer par un complexe dunaire.

Autrefois partiellement utilisé pour la protection de sel (jusqu'en 1969) puis pour la pisciculture (jusqu'en 1975), l'étang du Bagnas dispose d'un réseau hydraulique qui a permis, à partir du canal du Midi qui le traverse, un  apport d'eau douce pour les besoins des activités anciennes. Cette gestion a favorisé une diversification des milieux, notamment la constitution d'une phragmitaie de grand intérêt pour les oiseaux.

La Zone de Protection Spéciale présente un large éventail d'espèces d'oiseaux, la plupart liées aux divers milieux aquatiques, mais également, pour certaines, témoin des activités agricoles qui bordent encore le site. Le Bagnas constitue surtout un site d'importance internationale pour de nombreuses espèces migratrices.

La vulnérabilité du site est principalement liée à l'importante activité touristique présente aux abords de la zone littorale qui occasionne notamment une surfréquentation des milieux dunaires et un dérangement des espèces.

La conservation d'une diversité de milieux humides doux, saumâtre à salés est fortement dépendante du contrôle des arrivées d'eau douce et salée depuis le canal du Midi, le bassin versant et l'étang de Thau. Il faut aussi noter la fragilité du site devant  le développement d'espèces invasives.