Logos SINP

FR9112002 - Le Salagou

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : octobre 2018.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR9112002

Compilation : 30/09/2003

Mise à jour :

Appelation du site : Le Salagou

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 30/09/2003
  • ZPS : Dernier arrêté : 29/10/2003
Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 3,33167 (E 3°19'54'')
  • Latitude : 43,60861 (N 43°36'30'')
Superficie : 12 794 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 67 m.
  • Max : 523 m.
  • Moyenne : 0 m.
Régions biogéographiques :
Méditerranéenne : 100%

REGION : LANGUEDOC-ROUSSILLON
DEPARTEMENT : Hérault (100%)
COMMUNES : Aspiran, Bosc, Brenas, Cabrières, Carlencas-et-Levas, Celles, Clermont-l'Hérault, Fontès, Lacoste, Liausson, Lieuran-Cabrières, Mérifons, Mourèze, Nébian, Neffiès, Octon, Péret, Pézènes-les-Mines, Puech, Salasc, Valmascle, Villeneuvette.

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 25%
Forêts sempervirentes non résineuses 15%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 11%

La ZPS du Salagou se situe au centre du département de l'Hérault, dans un espace de collines qui font la transition entre la plaine languedocienne et les reliefs du Caroux et des Causses.
 La ZPS se développe autour du cirque de Mourèze qui culmine au pic calcaire de Liausson. Ce dernier est caractérisé par un versant méditerranéen et un versant sous influence montagnarde où se développent des espèces de milieux frais. Le lac artificiel du Salagou qui s'inscrit dans un terroir d'argiles rouges, constitue un site touristique important dans cette partie du département.
La ZPS englobe également les zones cultivées de la vallée du Salagou ainsi qu'un secteur de la plaine viticole où se rencontre un petit noyau d'outardes canepetières.

La désignation de la Zone de Protection Spéciale du Salagou est  motivée par la présence de 21 espèces inscrites à l'annexe I de la directive Oiseaux.
Le périmètre proposé doit permettre, en l'état actuel des connaissances sur la biologie et l'écologie des espèces considérées, d'assurer la conservation du couple  d'Aigles de Bonelli en intégrant les espaces nécessaires à sa nidification ainsi qu'à l'alimentation pendant la phase d'élevage des jeunes.
Trois autres espèces d'oiseaux dont la présence dans cette partie du département de l'Hérault est particulièrement remarquable, ont également été prises en compte dans la délimitation de la ZPS, l'Outarde canepetière, le Blongios nain et le Busard cendré. Elle est également appropriée à la conservation de noyaux importants de populations des espèces de l'annexe I de la directive Oiseaux présentes dans les garrigues et les plaines méditerranéennes.

Le développement des projets de centrales éoliennes dans le secteur constitue l'une des principales menaces identifiées. L'évolution des pratiques agricoles joue un rôle important dans la conservation des habitats des espèces concernées et une concertation étroite avec les représentants des différentes productions locales doit être engagée.Le développement des activités de plein air, et notamment de l'escalade doit également être faire l'objet de concertations avec les acteurs locaux pour éviter le développement des perturbations liées à ces activités.