FR9112038 - Oiseaux marins sud golfe du Lion

Designation dates :

• SPA : first order : 08/02/2019
  • SPA: last order : 08/02/2019
SAC legal document
Order of creation of 08 février 2019 bearing the decision of the Natura 2000 site Oiseaux marins sud golfe du Lion (Special Protection Area)

• Longitude : 4.34528 (E 4º20'43'')
  • Latitude : 41.96631 (N 41º57'58'')
.

Les fonds marins du site sont dit océanique et correspondent à la zone bathyale dont la nature des fonds est peu connue.

Le site Oiseaux marins sud golfe du Lion présente un intérêt :

(i) pour les océanites tempêtes présents dans le golfe du Lion et qui occupent toute la zone océanique de manière diffuse. Peu d’observations ont été relevées en hiver lors des campagnes SAMM (2011/2012), logiquement les densités estivales sont significativement plus élevées. Le pourcentage de représentation de cette espèce dans le site par rapport au comptage SAMM est de 4%. Elle passe à 3% si on s'intéresse à la proportion de la population présente dans le site par rapport au niveau national.

(ii) La mouette pygmée est l’une des espèces les plus abondantes dans la ZEE Méditerranée en hiver. Elle est plus fréquente au large qu’en zone côtière et dans la partie ouest de la ZEE. Les densités les plus élevées sont relevées dans la strate océanique . Elle est quasiment absente  en été. Nous n'avons pas de pourcentage de représentation de cette espèce dans le site par rapport au comptage SAMM.
En hiver, ce groupe d’espèces occupe essentiellement le nord de la région avec des zones marquées de concentration sur le talus au sud du golfe du Lion et le long de la côte d’Azur jusqu’au golfe de Gênes (Figure 45).

Les mouettes mélanocéphales sont présentes dans toutes la zone d'étude SAMM. En été, les quelques observations se concentrent dans le golfe du Lion et les densités sont nettement plus faibles. Le site représente environ 3% des effectifs estimés en mer.

La proportion de la population présente dans le site par rapport au niveau national pour les puffins (Yelkouan, Scopoli et Baléares) et les sternes sont inférieures à 0,5% en été et en hiver.