FR9301519 - Le Buech

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Compilation : 30/11/2005

Updated : 15/07/2021

Site name : Le Buech

• pSIC : first proposal : 28/02/2006
  • pSIC : last change : 28/02/2006
  • SCI: OJ EU first publication : 19/07/2006
  • SIC: OJ EU last publication : 19/07/2006
  • SAC: first order : 20/11/2012
  • SAC: last order : 20/11/2012
Order of creation of 20 novembre 2012 bearing the decision of the Natura 2000 site Le Buech (Special Area of ​​Conservation)

• Max : 1,021 m.
Alpine : 3%

REGION : PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
DEPARTEMENT : Alpes-de-Haute-Provence (13%)
COMMUNES : Mison, Sisteron.

DEPARTEMENT : Hautes-Alpes (87%)
COMMUNES : Aspremont, Aspres-sur-Buëch, Bersac, Bâtie-Montsaléon, Chabestan, Faurie, Furmeyer, Garde-Colombe, Laragne-Montéglin, Manteyer, Montbrand, Montclus, Montmaur, Montrond, Méreuil, Oze, Roche-des-Arnauds, Saint-Julien-en-Beauchêne, Saléon, Serres, Sigottier, Trescléoux, Val Buëch-Méouge, Veynes, Épine.

Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 20%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 10%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 1%

Le Buech et ses affluents constituent un réseau de cours d'eau s'étendant sur environ 120 km. Sur le plan géologique, il est constitué de dépôts fluviatiles et fluvio-glaciaires ayant pour origine les apports des anciens glaciers du bassin de la Durance. Il bénéficie d'un climat supra-méditerranéen, sec et ensoleillé, d'affinité provençale. Les rivières qui le composent ont formé d'importants lits, où se sont développés de multiples habitats liés à l'eau ou aux bordures de cours d'eau.

Situé à l'interface entre les régions biogéographiques alpine et méditerranéenne, ce secteur bénéficie d'influences variées, générant une forte richesse biologique.

Le site est caractérisé par une bonne représentativité de tous les stades de la dynamique de végétation, depuis les milieux initiaux composés de bancs de graviers nus, en passant par les formations pionnières de colonisation des alluvions et délaissées, les saulaies arbustives et les ripisylves bien constituées. On observe un gradient parmi les habitats, avec des formations d'affinité montagnarde à l'amont (3220, 3230, 3240), progressivement remplacées par des habitats plus méditerranéens à l'aval (3250, 92A0). L'habitat 91E0 (forêts alluviales à aulnes et frênes) présente de beaux développements dans le secteur d'Aspres et dans la vallée du petit Buech.

Concernant la faune, le site présente un intérêt particulier pour diverses espèces de chauves-souris, fréquentant notamment les ripisylves pour s'alimenter et se déplacer (corridor biologique). Diverses espèces patrimoniales de poissons sont également présentes, ainsi que l'Ecrevisse à pattes blanches. Concernant les insectes, notons la présence de l'Azuré de la Sanguisorbe, papillon rarissime observé près des sources du grand Buech.

La Loutre d'Europe, autrefois présente, n'a plus été observée depuis de nombreuses années et a donc très probablement disparu.

Espèces d'intérêt communautaire potentiellement présentes, à rechercher lors de futurs inventaires : invertébrés (Laineuse du Prunellier), mammifères (Barbastelle).

- arasement des ripisylves
- altérations ponctuelles du lit mineur : extraction de matériaux, décharges sauvages, remblais.
- développement d'espèces exogènes envahissantes, végétales ou animales, notamment de l'Ecrevisse américaine qui concurrence l'Ecrevisse à pattes blanches.