Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR9301560
Compilation : 28/02/2002
Mise à jour : 08/11/2017
Appelation du site : Mont Chajol
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana | 30% |
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente | 30% |
Pelouses alpine et sub-alpine | 30% |
Forêts de résineux | 10% |
Situé sur la commune de Tende, à l’extrême nord-est du département des Alpes-Maritimes, en rive droite de la Roya, le Mont Chajol est frontalier avec l’Italie. Le site s’étend du nord au sud sur 8 kilomètres, avec une largeur moyenne de 2 kilomètres. Son point culminant est le Mont Chajol qui s’élève à 2293 m d’altitude. La géologie est en partie siliceuse, en partie calcaire.
Sur les 69 habitats naturels identifiés, le site possède 18 habitats d’intérêt communautaire, dont 4 habitats prioritaires couvrant environ 63 % de sa superficie. Ces 4 habitats prioritaires sont : les fourrés à pin mugo (4070), les formations herbeuses à nards (6230), les éboulis médio-européens calcaires des étages collinéen à montagnard (8160) et les forêts montagnardes et subalpines à pins à crochets sur substrat calcaire (9340). Habitat H4070 "Fourrés à Pin mugo" : représentent l’intérêt majeur du site, en raison de leur rareté à l’échelle nationale et de leur situation en limite occidentale de répartition. Sur l’ensemble des ZSC du territoire national, cet habitat n’est connu que de quatre sites des Alpes du sud, dont le Mont Chajol. Les Monts Urno-Agnellino-Chagol et la Conca des Carsine sur le Marguareis possèdent les peuplements les plus remarquables. Habitat H9430 "Forêts à pin à crochet" : site d'importance nationale pour les facies prioritaires sur calcaire , rares en France. De nombreuses espèces végétales sont présentes sur le site. Parmi les espèces N2000 les plus remarquables, nous pouvons citer la Gentiane de Ligurie, espèce endémique des Alpes sud-occidentales fortement représentée sur ce site, la Buxbaumie verte et l’Ancolie de Bertoloni. La Gentiane de Ligurie est présente dans divers habitats de pelouses de la partie orientale des Alpes maritimes. Elle est endémique. Dans la zone de l'Authion-Ventabren, sur l'écaille frontière entre le Marguareis et le Torragio au sud de la zone des Merveilles-Chagol-Urno-Agneline et Tende-Carsène, elle occupe les pelouses écorchées décrites dans la thèse du Pr. BARBERO. La faune du site est également très riche. Nous pouvons en effet noter la présence du loup, de 18 espèces de chauves-souris dont 3 de la Directive Habitats, de 193 espèces de papillons dont l’Apollon. Le Spélerpès de Strinati, espèce endémique du sud-est de la France et nord-ouest de l’Italie est présent sur le site.
Habitats et espèces remarquables ou rares dont la conservation est primordiale pour le maintien de la biodiversité au niveau européen.