Logos SINP

FR9302008 - Vachères

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Identification du site

Type : B (pSIC/SIC/ZSC)

Code du site : FR9302008

Compilation : 30/11/2005

Mise à jour : 19/04/2017

Appelation du site : Vachères

Dates de désignation / classement :

  • pSIC : première proposition : 28/02/2006
  • pSIC : dernière évolution : 28/02/2006
  • SIC : Première publication au JO UE : 19/07/2006
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 19/07/2006
  • ZSC : premier arrêté : 02/10/2014
  • ZSC : Dernier arrêté : 02/10/2014
Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 5,65278 (E 5°39'10'')
  • Latitude : 43,95639 (N 43°57'23'')
Superficie : 14 576 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 398 m.
  • Max : 917 m.
  • Moyenne : 649 m.
Régions biogéographiques :
Méditerranéenne : 100%

REGION : PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR
DEPARTEMENT : Alpes-de-Haute-Provence (100%)
COMMUNES : Aubenas-les-Alpes, Banon, Limans, Oppedette, Reillanne, Revest-des-Brousses, Sainte-Croix-à-Lauze, Saint-Michel-l'Observatoire, Simiane-la-Rotonde, Vachères.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Autres terres arables 30%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 16%
Forêts caducifoliées 15%
Forêts sempervirentes non résineuses 10%
Forêts mixtes 10%
Pelouses sèches, Steppes 10%
Forêts de résineux 5%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 1%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 1%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 1%

Autres caractéristiques du site

Ensemble de collines boisées et de vallons agricoles en contexte méditerranéen. Les versants sont principalement constitués de boisements de feuillus (chênaies), denses et entrecoupés de clairières. Les vallées présentent un paysage plus ouvert constitué de terres agricoles bocagères (labours et pâtures) émaillées d'un important réseau de haies, particulièrement favorable aux chauves-souris.

Qualité et importance

Le site de Vachères et alentour est particulièrement remarquable par la présence de 17 espèces de chauves-souris, dont 7 sont inscrites en annexe II de la Directive " Habitats ". 

Il constitue un site exceptionnel pour la conservation du Petit Rhinolophe. C'est l'un des trois secteurs les plus importants de la région PACA. En effet, on y compte 33 colonies de reproduction, réparties dans les habitations et dans des cabanons agricoles. L'effectif de la population reproductrice pour ce secteur est évalué entre 600 et 900 individus. De même, 48 gîtes (d'hibernation, d'estivage ou de transit) utilisés par les petits rhinolophes sont recensés en plus des gîtes de reproduction.

Les principaux secteurs d'intérêt pour les chauves-souris sont les suivants :
- Réseau de gîtes de Vachères et communes alentour : exceptionnel pour la reproduction du Petit rhinolophe. Réseau d'intérêt régional à national pour l'espèce.
- Grotte de Viens, située à proximité (hors site N2000) : site protégé par une grille particulièrement remarquable pour le transit du Minioptère de Schreibers (au maximum 820 individus recensés en 2001) et l'hibernation de diverses autres espèces. Secteur d'intérêt régional pour le Petit Rhinolophe et le Minioptère de Schreibers.
- Gorges d'Oppedette : présence de Barbastelle d'Europe, Minioptère de Schreibers, Petit Rhinolophe, Noctule de Leisler, Sérotine commune, Vespère de Savi, Murin de Daubenton, Oreillard gris, Pipistrelle de Kuhl et Pipistrelle commune. 
- Moulin de Pangon à Limans (bassin et pont) : présence en estivage de Barbastelle d'Europe, Murin à oreilles échancrées, Vespère de Savi, Murin à moustaches, Murin de Natterer, Noctule de Leisler, Pipistrelle de Kuhl, Pipistrelle commune, Oreillard gris et Molosse de Cestoni. Reproduction probable du Petit Rhinolophe dans le moulin.

Autres qualités du site : 
- Présence d'un important réseau d’arbres âgés à cavités (macro-cavités créées par des pics, micro-cavités formées par les galeries d’émergence de Grand capricorne, fissures ou décollement d’écorces) constituant un réseau de gîtes indispensable pour les espèces forestières dont la Barbastelle d’Europe.
- Paysage favorable aux chiroptères, avec une mosaïque paysagère, des corridors (haies, linéaires boisées) et des forêts feuillues et mixtes structurées et stratifiées, une agriculture traditionnelle diversifiée et utilisant peu de pesticides.

Habitats : aucune cartographie précise des habitats EUR27 n'a été réalisée lors des inventaires DOCOB. La liste des habitats d'intérêt communautaire cités dans le §3.1. du FSD a été établie à dire d'expert. Les surfaces par habitat sont approximatives.

Habitat H2330 Pelouses siliceuses de l’Helianthemeto-Corynephoretum : le seul DOCOB de la région PACA mentionnant cet habitat à ce jour. Présent dans moins de 30 sites N2000 en France. Sur le site FR9302008, serait présent sur le massif de Fuyara, dans un état de conservation très moyen. Ces pelouses liées à la zone gréseuse sont très éparses, localisées en timbres postes sur de très petites surfaces. Ces milieux ont souffert de la remontée forestière et se sont considérablement réduits. Perspectives de conservations moyennes, fonction du degré de maintien de l’ouverture des milieux siliceux.

Vulnérabilité

- Fermeture des milieux par abandon du pastoralisme et reforestation spontanée.
- Disparition des gîtes favorables aux chauves-souris, notamment au Petit Rhinolophe, par manque d'entretien (ruines) ou par obstruction des ouvertures de bâtiments.
- Feux de forêts.