FR9302009 - Haut-Estéron et Lane

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Juillet 2024.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Code du site : FR9302009

Compilation : 01/06/2021

Mise à jour : 12/04/2024

Appelation du site : Haut-Estéron et Lane

• pSIC : première proposition : 06/09/2024
  • pSIC : dernière évolution :
  • SIC : Première publication au JO UE :
  • SIC : Dernière publication au JO UE :
  • ZSC : premier arrêté :
  • ZSC : Dernier arrêté :
  • Longitude : 6,74770 (E 6º44'51'')
  • Latitude : 43,78130 (N 43º46'52'')
  • Moyenne : 1 200 m.

REGION : PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
DEPARTEMENT : Alpes-Maritimes (100%)
COMMUNES : Andon, Briançonnet, Caille, Escragnolles, Saint-Auban, Séranon, Valderoure.

Forêts (en général) 50%
Prairies et broussailles (en général) 39%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 10%

Site alternant crêtes boisées avec falaises et fonds de vallons dominés par des prairies extensives. Contexte géologique calcaire.

Secteur bocager d'altitude (> 1000 m), présentant des habitats et paysages singuliers au sud-ouest des Alpes-Maritimes.

Site d'importance nationale pour la conservation de la Serratule à feuilles de lycopode (Klasea lycopifolia), espèce d'intérêt communautaire prioritaire. Le site comprend une trentaine de stations totalisant 6,1 millions de pieds, soit 35% de l'effectif national estimé. Cette plante patrimoniale se rencontre dans les prairies de fauche, abondantes dans ce site. Sa conservation implique des politiques de soutien aux pratiques agricoles extensives actuellement pratiquées, ainsi qu'un maintien des sources et du micro-réseau hydrographique sur les piémonts, qui alimentent ces prairies à haute valeur naturelle.

Outre la Serratule, le site accueille diverses espèces Natura 2000 remarquables : gites à chiroptères, Spéléomante de Strinati, Orthotric de Roger, Écrevisse à pieds blancs.

La connaissance des habitats et espèces Natura 2000 est actuellement lacunaire (en 2021). Des inventaires naturalistes seront conduits dans le cadre de l'élaboration du futur DOCOB.

* La principale vulnérabilité est le risque d'intensification des pratiques agricoles, qui pourrait conduire à une altération des prairies patrimoniales, voire à leur disparition (mise en culture, modification des apports en eaux de ruissellement...). De nombreuses prairies bénéficient d'un soutien de la politique agricole commune (contrat MAEC), qui devra être maintenu voire renforcé à l'avenir.
* Site concerné par plusieurs projets de parcs photovoltaïques, dont les études d'impact devront prendre en compte la faune et la flore patrimoniale, ainsi que la fonctionnalité des agro-écosystèmes (eaux de ruissellement, corridors boisés...).
* réseau souterrain : risque de développement de via-souterrata dans certains avens (secteur de Caille notamment), induisant une fréquentation humaine de galeries souterraines. Cette activité de loisir est susceptible de perturber des gîtes à chiroptères.