Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR9400585
Compilation : 31/10/1995
Mise à jour : 23/08/2016
Appelation du site : Iles Pinarellu et Roscana
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Galets, Falaises maritimes, Ilots | 100% |
La zone se situe dans une zone granitique avec de nombreux faciès. Le secteur en question est constitué de granodiorite à amphibole, roche à grains moyens riche en biotite, amphibole et plagioclase. Cette roche donne un relief doux, fournissant une grande quantité d'arènes qui colmatent tous les bas-fonds. L'île de Pinarellu et le petit massif de la Testa sont géologiquement peu différents (autre sorte de granite).
Ces îlots sont intéressants d'un point de vue paysage d'une part, et d'autre part en raison de leurs richesses faunistiques et floristiques : 1/ - l'îlot Roscana abrite une espèce végétale de grand intérêt européen, la Silène veloutée (silene velutina) (prioritaire/annexe II) ; cette endémique cyrno-sarde localisée au sud de la Corse et au bord de la Sardaigne, se trouve ici en situation isolée, dans la station la plus septentionale de son aire de répartition. 2/- populations micro-insulaires de phyllodactyle d'Europe (reptile inscrit à l'annexe II) sont présentes sur le site, chaque îlot en abritant. 3/- la présence d'un gîte de transit de Chauves-souris d'intérêt européen, dans une faille marine, sur l'un des îlots, situé ainsi à l'abri de la prédation ou des dérangements terrestres. 4/présence d'une des plus belles populations de Gynandrisis sisyrinchium de Corse (espèce prioritaire du livre rouge National)
La population de Silene velutina est menacée par la nitrification du milieu et au piétinement des Goélands leucophées et grands Cormorans, plus nombreux qu'autrefois et qui stationnnnet en nombre important sur Roscana.