FR9400594 - Sites à Anchusa crispa de l'embouchure du Rizzanese et d'Olmeto

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Website

Other documents

ABOUCAYA A., 1997 - Plans de gestion conservatoire des espèces végétales de l'annexe II de la Directive Habitats présentes en Corse. Rapport Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles réalisé dans le cadre du Programme Life 1994-97 " Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse ", Office de l'Environnement de la Corse - Diren.

ABOUCAYA A., VIREVAIRE M., GUYOT I., PIAZZA C., 1998) - Plans de gestion conservatoire mis en place en Corse pour cinq espèces végétales endémiques et prioritaires de la Directive Habitats. Colloque " plantes menacées de France ", Brest, 15-17 oct. 1997.

AGENC (Agence pour la Gestion des Espaces Naturels de Corse), 1995 - Protection et réhabilitation du cordon littoral de l'embouchure du Rizzanese. Etude réalisée pour le compte du Conservatoire Régional des Sites de Corse (Association des Amis du Parc Naturel Régional de la Corse). 58 p. avec cartes.

BERLAND, 2002 - Evaluation de la population de Cistude d'Europe (Emys orbicularis) et recherche des sites de ponte sur le site de Portigliolu (site Natura 2000 " embouchure du Rizzanese " n°FR9400594). Lycée Agricole de Sartène, Mém. de BTS " Gestion et Protection de la Nature ", 32 p + annexes.

BLIGHT O., 2008 La Fourmi d'Argentine (Linepithema humile) envahisseur du littoral corse -conséquences écologiques et priorités de gestion ; rapoprt intermédiaire 2 ème tranche Université Paul Cézanne/ Faculté des sciences ST Jérôme avec l'aide financière de la DIREN de Corse et l'OEC : 23p

Blight O. ; 2009 La fourmi d'Argentine (Linepithema humile) envahisseur de la Corse -conséquences écologiques et priorités de gestion ; Université Paul Cézanne (IMEP), St Jérôm/ DREAL de Corse /OEC, rapport final : 28 p

Bosc, 2004. Gestion des sites du Conservatoire des Espaces Naturels de Corse. Synthèse 1992 - 2003. AAPNRC/CEN-Corse, DIREN Corse, OEC, Corse, 134p + annexes.

Bosc, 2006. Comptages en 2006 des pieds d'Anchusa crispa (Buglosse crépue) en Corse. Sites de Cala Piscona, Cappicciolo, Campitellu, Capu Laurosu, Portigliolo, Cannella et Favone. AAPNRC/CEN-Corse, DIREN-Corse, OEC, Corse, 29p.

Bosc, 2007. Gestion conservatoire des sites du golfe du Valinco (site N2000 FR9400594), plages de Cala Piscona, Cappicciolo, Campitellu (commune Olmeto) et de Portigliolo, Capu Laurosu (commune de propriano). AAPNRC/CEN-Corse, DIREN Corse, OEC, Corse, 38p.

Bosc, 2008. Gestion conservatoire des sites du golfe du Valinco (site N2000 FR9400594), plages de Cala Piscona, Cappicciolo, Campitellu (commune Olmeto) et de Portigliolo, Capu Laurosu (commune de propriano). AAPNRC/CEN-Corse, DIREN Corse, OEC, Corse, 37p.

Bosc, 2009. Gestion conservatoire des sites du golfe du Valinco (site N2000 FR9400594), plages de Cala Piscona, Cappicciolo, Campitellu (commune Olmeto) et de Portigliolo, Capu Laurosu (commune de propriano). AAPNRC/CEN-Corse, DIREN Corse, OEC, Corse, en cours.

BOSC V., DANIEL G. & FLEURIAU R., 2014 – Plan National d’Actions en faveur de la Buglosse crépue Anchusa crispa viv 2012-2016. Bilan 2013-2014. CENC. 58p.

BOULLU A., 1899 - Compte-rendu des herborisations en Corse de MM. Foucaud & Simon - Ann. Soc. Bot. Lyon, 24, p. 63-76.

BRIQUET J., LITARDIERE R. de, 1955 - A. crispa Viv. in Prodrome de la flore corse - Tome III, 2 : 97. Ed. P. Lechevalier, Paris.

Centre de Recherche et de Conservation des Cheloniens (2014) - Atelier International sur la gestion et la restauration des populations et habitats de la Tortue d'Hermann. 170p.

CENC (2013) - Bilan d' activités 2013. 44p.

CONRAD M., PARADIS G., PIAZZA C., 1989 - Anchusa crispa Viv. in JEANMONOD D. & H.M. BURDET (éds), Notes et contributions à la flore de la Corse, IV. Candollea 44 : 385.

DANIEL G., 2016 – Animation Natura 2000 des « Sitres à Anchusa Crispa de l’embouchure du Rizzanese et des plages d’Olmeto » - Rapport intermédiaire 2016. CENC. 17p.

ECOSPHERE, 2012. Cartographie des habitats naturels de l'emboushure du Rizzanèse (Corse du Sud). 38p.

EDF-GDF service corse, ASTERE, 2002 - Comptages en 2002 des pieds d'Anchusa crispa (Buglosse crépue) dans le Golfe de Valinco (sites de Cala Piscona, Cappicciolo, Capu Laurosu et Portigliolo). 12 p.

EDF-GDF service corse, ASTERE, 2003 - Comptages en 2003 des pieds d'Anchusa crispa (Buglosse crépue) dans le Golfe de Valinco (sites de Cala Piscona, Cappicciolo, Capu Laurosu et Portigliolo). 10 p.

FLEURIAU R. & BOSC V. (2013) - Etude de la Répartition de la Cistude d’Europe et de la tortue à tempes rouges dans le département de la Corse du Sud (CENC). 54p.

LEBRET A., 2000 - Problématique de gestion de la Cistude d'Europe Emys orbicularis en Corse (annexe II de la directive " Habitats ") par rapport aux introductions d'une espèce invasive : la " Tortue de Floride " Trachemys scripta elegans. Rapport DIREN/OEC, AAPNRC : 31p.

O.E.C. (Office de l'Environnement de la Corse), 1998 - Life 1994-97 " Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse " : bilan et prospective. Office de l'Environnement de la Corse / DIREN, Corte, 99 p.

OLIVIER L., GALLAND J.P., MAURIN H., ROUX J.P., 1995 - Livre Rouge de la flore menacée de France, Tome I : espèces prioritaires. Ed. Muséum National d'Histoire Naturelle - Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles - Ministère de l'Environnement. 486 p. + annexes bibliographiques.

PARADIS G., 1990 - Description de la végétation d'un site à Anchusa crispa Viv. sur la côte orientale de la Corse : l'Ouest de l'anse de Cannella - Documents Phytosociologiques N.S., vol. XII, Camerino : 189-201.

PARADIS G., 1991 - Description de la végétation de quatre sites littoraux de la Corse orientale : Mucchiatana, Fautea, Pont de Fautea, Favone - Bull. Soc. Sci. Hist. Nat. de la  Corse, Bastia, n° 661 : 363-418.

PARADIS G., PIAZZA C., 1988 - Description de la végétation de deux plages à Anchusa crispa Viv. du nord du golfe de Valinco (Corse) : plages de Cappicciolo et de Cala Piscona - Le Monde des Plantes, n°433 : 15-24.

PARADIS G., PIAZZA C., 1989 a - Anchusa crispa Viv. à Capu Laurosu (Golfe de Valinco, Corse) : localisations et rôles des bovins dans sa chorologie et sa biologie - Le Monde des Plantes, n°436 : 26-31.

PARADIS G., PIAZZA C., 1989 b - Contribution à l'étude de la végétation du cordon littoral et de l'arrière cordon de Portigliolo (Golfe de Valinco, Corse) - Bull. Soc. Bot. Centre-Ouest, N.S., Tome 20 : 51-75.

PARADIS G., PIAZZA C., 1990 - Composition phytosociologique du site littoral de Capu Laurosu (Golfe de Valinco, Corse) - Le Monde des Plantes, n°438 : 23-31.

PIAZZA C., 1997 c - Notice de gestion du cordon littoral à Anchusa crispa de Campitellu, commune d'Olmeto. Document AGENC réalisé dans le cadre du programme Life 1994-97 " Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse ", Office de l'Environnement de la Corse / DIREN.

PIAZZA C., 1997 d - Notice de gestion du cordon littoral à Anchusa crispa de Cappicciolo, commune d'Olmeto. Document AGENC réalisé dans le cadre du programme Life 1994-97 " Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse ", Office de l'Environnement de la Corse / DIREN.

PIAZZA C., 1997 e - Notice de gestion du cordon littoral à Anchusa crispa de Cala Piscona, commune d'Olmeto. Document AGENC réalisé dans le cadre du programme Life 1994-97 " Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse ", Office de l'Environnement de la Corse / DIREN.

PIAZZA C., PARADIS G., 1988 - Etude de la végétation de la plage de Campitellu (Golfe de Valinco, Corse) - Le Monde des Plantes, n°431 : 32-36.

QUILICHINI A., 1996 - Anchusa crispa Viv. (Boraginaceae) en Corse : phénologie et estimation des menaces pesant sur elle. Cartographie des stations naturelles à grande échelle. Etude réalisée sous la direction de G. Paradis (Université de Corse) dans le cadre du programme Life 1994-97 " Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse ", Office de l'Environnement de la Corse / DIREN. Rapport 51 p. + 4 fascicules de cartes au 1/20ème.

QUILICHINI A., 1999. Biologie et écologie d'une espèce endémique corso-sarde rare protégée : Anchusa crispa Viv. (Boraginaceae). Implication pour sa conservation. Thése, Fac. Sciences, Univ. Corse, Corte, 143 p.

QUILICHINI A., 2001. Biologie et estimation des menaces pesant sur les populations de l'endémique corso-sarde Anchusa crispa (Boraginaceae) en Corse. Acta Bot. Gallica., 148 (4) : 319-331.

QUILIQUINI A., DEBUSSCHE M., THOMPSON J.D., 2001.Evidence for local outbreeding deression en the Mediterranean endemic Anchusa crispa Viv. (Boraginaceae) : in QUILICHINI A., DEBUSSCHE M., 2000. See dispersal and germination patterns in a rare Mediterranean island endemic (Anchusa crispa Viv. Boraginaceae). Acta Oecologica, 21 (6) : 303-313.

ROSSINI L., 1994 - Situation actuelle et évolution d'un peuplement d'Anchusa crispa sur le cordon littoral de Portigliolo : étude cartographique. Fac. Sci. Univ. de Corse - Mém. MST " Valorisation des Ressources Naturelles ", 32 p. et annexes.

SALIS-MARSCHLINS U., 1834. Aufsählung der in Korsika und zunächst um Bastia von mir bemerkten Cotyledonarplazen. Flora (Regensburg), 17 (2) : 1-86.

THIEBAUD M.A., 1988 - Contribution à la connaissance de l'Anchusa crispa Viv. en Corse. in JEANMONOD D. & H.M. BURDET (éds), Notes et contributions à la flore de Corse, III, Candollea, 43 : 390-396.

Voisin JF (coord) , 2003 - Atlas des orthoptères de France (insecta : orthoptera) et des mantidés ; patrimoines naturels, 60 ; 104 pages

ZENDBOUDJI et al. (2016) - Conservation of the endangered Mediterranean tortoise Testudo Hermanni hermanni: The contribution of population genetics and historical demography. 13p.