FR9400610 - Embouchure du Taravo, plage de Tenutella et étang de Tanchiccia

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Site internet

Autres documents

ABOUCAYA A. (réd.), 1997 - Plans de gestion conservatoire des espèces végétales de l'annexe II de la Directive " Habitats ". Document CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL MEDITERRANEEN DE PORQUEROLLES réalisé dans le cadre du programme Life 1994-97 " Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse ". Office de l'Environnement de la Corse / DIREN / CCE.

A.G.E.N.C., 1991 - Le marais de Tanchiccia, commune de Serra di Ferro, Corse du Sud : protection et gestion du milieu. Rapport d'étude réalisée pour le compte de la DIREN Corse, 29 p.

A.G.E.N.C., 1994 - L'eau dans le Taravo : potentialités pour une randonnée à thème. Rapport d'étude réalisée pour le compte du Parc Naturel Régional de Corse, 37 p.
A.G.E.N.C. (I. Guyot, J.-C. Paris & M. Muracciole), 1998 & 2000 - Les habitats naturels d'intérêt communautaire présents en Corse. Fiches descriptives des habitats naturels de l'annexe I de la Directive " Habitats " 92/43/CEE. Rapport pour le PNRC et la DIREN.

C.E.L.R.L. (Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres), 1995 - Atlas des espaces naturels du littoral : Corse. CTC, OEC.

D.D.E. Corse du Sud (S.A.U.H./U.A.), 2001 - Atlas Loi Littoral de Corse du Sud : Espaces naturels remarquables (L. 146-6) ; Espaces proches du rivage (L. 146-4). Document d'étude à caractère provisoire, avril 2001.

DELAUGERRE M., CHEYLAN M., 1992 - Atlas de répartition des Batraciens et Reptiles de Corse. P.N.R.C. / E.P.H.E., 128 p.

DELAUGERRE M., THIBAULT J.-C. (éds.), 1997 - Faune de Corse - Les espèces animales de la directive " habitats " et de la directive " oiseaux ". Rapport A.G.E.N.C. pour le Parc Naturel Régional de Corse / DIREN / OEC, 190 p.

D.I.R.E.N., 1994  - Mise à jour de l'inventaire des ZNIEFF du littoral de la Corse. Fiche de la ZNIEFF N° 00690000 (type I) " plage et zones humides du bas Taravo ", rédigée par l'A.G.E.N.C.

FCBN,2013. Alerte Renouée du Japon en Corse : état des lieux et propositions d'action.

Gereci & Lindénia, 2015. Elaboration de cartographies de végétations de sites Natura 2000 en Corse - Lot 4 : site Natura 2000 "Embouchure du Taravo et alentours". Rapport établi pour le compte de la DREAL de Corse. 175 pages et 2 annexes.

GUYOT I., (2002) - Linaria flava subsp. sardoa in BENSETTITI F., GAUDILLAT V., QUÉRÉ E. (éds.),- " Cahiers d'habitats "-Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6 (Espèces végétales). M.N.H.N. / La Documentation française.

I.A.R.E., 1999 (août) - Propositions pour l'amélioration de la qualité des eaux du Taravo. Rapport pour la DDAF Corse du Sud. Document de travail à l'attention de la MISE.
LEANDRI F., 2000 - Les Mégalithes de Corse. Editions Jean-Paul Gisserot - Patrimoine.
MARRE J., CONCHON O. et coll., 1985 - Carte géologique à 1/50 000 et notice explicative de la feuille SARTENE. Editions du B.R.G.M., Orléans.

O.N.C. (Office National de la Chasse : D. Roux), 1989. Les zones humides de Corse du Sud. Protection, Gestion. Fédération départementale des chasseurs de Corse du Sud, 266 p.

PARADIS G., 1999 - Contribution à la mise en évidence de la présence ou de l'absence en Corse d'habitats de l'annexe I de la Directive 92/43/CEE dite Natura 2000. Rapport ASTERE pour la DIREN, 13 p.

PARADIS G., 2000 - Étude préalable des habitats et des espèces de l'embouchure du Taravo, Tenutella, Tanchiccia et Canniccia (Site n° FR9400610), dans le cadre du réseau Natura 2000. Rapport A.S.T.E.R.E. pour la DIREN, 101 p. + annexes.

PARADIS G., GÉHU J.-M., 1990 - Description de la végétation d'un pré saumâtre, exceptionnel pour la Corse occidentale : Pistigliolo (près de Porto-Pollo, vallée du Taravo). Documents Phytosociologiques, N.S., XII, Camerino : 1-18.

PARADIS G., LORENZONI C., PIAZZA C., 1997 - Contribution à la connaissance des stations corses de Linaria flava subsp. sardoa dans un but conservatoire : chorologie, synécologie menaces, propositions de gestion et mise en place de parcelles de suivi. Rapport Univ. de Corse pour l'OEC (Prog. Life 1994-97 : " conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse "), 39 p.

PARADIS G., ORSINI A., 1992 - Étude phytosociologique de l'étang de Canniccia et de ses bordures (commune de Sollacaro, Corse du Sud). Trav. scient. Parc nat. rég. Corse, (38) : 61-119.

PARADIS G., PIAZZA C., 1992 - Description phytosociologique et cartographique de la végétation de deux sites dégradés du Golfe de Valinco (Corse) : Campomoro et Tenutella. Colloque Phytosociologique XIX, " Végétation et qualité de l'environnement côtier en Méditerranée ", Cagliari 24-29 oct. 1989 : 341-370, J. Cramer, Berlin-Stuttgart.

PARADIS G., PIAZZA C., LORENZONI C., 1995 - Chorologie et synécologie en Corse d'une endémique cyrno-sarde rare, Linaria flava subsp. sardoa (Scrophulariaceae) : estimation des menaces pesant sur elle. Acta bot. Gallica, 142 (7) : 795-810.

PERGENT-MARTINI C., FERNANDEZ C., AGOSTINI S., PERGENT G., 1997. Les étangs de Corse, Bibliographie - Synthèse 1997. Rapport Equipe Ecosystèmes Littoraux - Université de Corse pour l'Office de l'Environnement & IFREMER, 269 p.

ROCHÉ B., 2000 a (février) - Le Taravo au pont de Cassone (altitude 50 m.) - Synthèse hydrobiologique. Rapport du Service de l'Eau et des Milieux Aquatiques (SEMA-DIREN).

ROCHÉ B., 2000 b (juin) - Le peuplement ichtyologique du Taravo au pont de Calzola (Corse du Sud). Rapport du SEMA (DIREN) / Fédé. interdép. pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

ROCHÉ B. (éd.), 2001 a - Atlas des poissons d'eau douce de Corse. D.I.R.E.N. Corse.
ROCHÉ B. (éd.), 2001 b - Qualité des cours d'eau de la Corse. Fiche technique, D.I.R.E.N. Corse-S.E.M.A., Office de l'Env. de la Corse, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

THIBAULT J.-C., 1983 - Les oiseaux de la Corse - Histoire et répartition aux XIXe et Xxe siècles. Parc Naturel Régional de la Corse, 255 p.

THIBAULT J.-C., BONACCORSI G., 1999 - The Birds of Corsica - An annotated checklist. B.O.U. Checklist N° 17, Tring, U.K., 171 p.
----------------------
-	Archives Départementales de Corse du Sud - Plan Terrier de 1795 et Divers documents du 19 ème siècle.
-	Carte IGN TOP 25 N°4154 OT