FR9400617 - Dunes de Prunete-Canniccia

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Compilation : 31/10/1995

Updated : 31/05/1998

Site name : Dunes de Prunete-Canniccia

• pSIC : first proposal : 31/12/1998
  • pSIC : last change : 31/12/1998
  • SCI: OJ EU first publication : 19/07/2006
  • SIC: OJ EU last publication : 19/07/2006
  • SAC: first order : 17/03/2008
  • SAC: last order : 17/03/2008
Order of creation of 17 mars 2008 bearing the decision of the Natura 2000 site Dunes de Prunete-Canniccia (Special Area of ​​Conservation)

Surface area : 20 ha.

REGION : CORSE
DEPARTEMENT : Haute-Corse (100%)
COMMUNES : Cervione.

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 4%

Le site est situé au débouché de petites rivières : le prunello, le chebbia et l'alesani. L'embouchure est fermée une partie de l'année. Ainsi, en été, l'eau stagne en arrière du sable de la plage. La plage sableuse s'étend au nord et au sud du site.
Comme pour toutes les parties littorales de la corse, la géomorphologie de la côte orientale dépend des variations du niveau de la mer au cours du quaternaire.

Situé sur le littoral oriental de la Corse, le site correspond à un cordon sableux dunaire relativement haut, étroit (250 mètres dans sa partie la plus large) et disposé parallèlement à la mer sur 2,5 km de long.

s	Contexte géologique :
Cette zone de sédiments quaternaires indifférenciés est composée essentiellement d'alluvions fluviatiles d'origine marine et continentale.
Comme pour toutes les parties littorales de la Corse, la géomorphologie de la côte orientale dépend des variations du niveau de la mer au cours du quaternaire.
La géomorphologique du site permet de distinguer plusieurs éléments paysagers :
- les plages aériennes, les dunes récentes (ou embryonnaires) et les dunes anciennes fixées ou relictuelles qui dépassent les 8 mètres de haut au sud du ruisseau du Prunello.
- les dépressions humides et les embouchures des ruisseaux du Chebbia et du Prunello qui sont fermées une partie de l'année. Ainsi, en été, l'eau stagne en arrière du sable de la plage.

s	Richesses floristiques :
- grande diversité d'habitats d'intérêt communautaire (dont deux prioritaires : les dunes littorales à Juniperus spp. et les forêts alluviales résiduelles à Alnus glutinosa et Salix atrocinerea) : sept habitats dunaires avec des groupements végétaux des plages et des dunes fixées, trois habitats typiques des cours d'eau et un habitat forestier.
- quatre espèces végétales protégées au niveau national dont deux inscrites sur le Livre Rouge de la flore menacée de France (Euphorbia peplis et Vitex agnus castus) ainsi qu'une espèce végétale rare pour la Corse, la canne de Ravenne (Saccharum ravennae).

s	Richesses faunistiques :
Deux espèces de reptiles inscrites aux annexes II et IV de la directive Habitats : la cistude d'Europe (Emys orbicularis) et la tortue d'Hermann (Testudo hermanni).

Le milieu dunaire est un espace complexe et fragile dont la mise en place résulte de l'action conjuguée de la mer, du vent et de la végétation. Cet équilibre est menacé du fait de pressions diverses : érosion marine, circulation des véhicules à moteur, prélèvements sauvages de sable mais également par l'introduction de griffes de sorcières (Carpobrotus edulis) qui concurrencent la flore indigène.