Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR9400619
Compilation : 31/10/1995
Mise à jour : 31/08/2005
Appelation du site : Campo dell'Oro (Ajaccio)
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana | 60% |
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) | 30% |
Dunes, Plages de sables, Machair | 10% |
Concernant les ''autres terres'', il s'agit de 30% de terrains en cours de réhabilitation qui ont servi pendant longtemps de terrain vague et de parking. A terme la lande et la végatation de haut de plage seront reconstitués.Zone de formation quaternaire, le site est situé au débouché de la Gravona. La dune est constituée essentiellement d'alluvions anciens. Le bassin versant est quant à lui principalement composé du granite du carbonifère.
Outre des groupements uniques pour la Corse (et au monde ?) de landes denses à Genet de Salzmann (Genista salzmannii var. Salzmanii) sur sables du littoral fixés et de Scrophulaire rameuse (Scrophularia ramosissima), on trouve en abondance sur ce site une espèce végétale d'intérêt européen la Linaire jaune ( Linaria flava) ,Annexe II (10% des effectifs Corses ) avec plus de 6000 pieds en 2003 (50% environ dec la population corse et française) Ce secteur sablonneux de Campo dell' Oro abrite l'unique station mondiale d'un mollusque terrestre endémique protègé au niveau national l'escargot de Corse (Helix ceratina), récemment retrouvé sur ce site après 100 ans environ et considéré en Danger de disparition par l' UICN (moins de 5000 individus sur la zone). Il est inféodé à la lande et aux peuplements de haut de plage sur la bande littorale.
Cette zone située entre le centre ville et l'aéroport d'Ajaccio (70 000 habitants) subit une pression anthropique importante qui menace les formations végétales et la faune d'une très grande originalité. La Linaire jaune sarde supporte assez bien le piétinnement mais les remblais lui sont fatals. L'ensemble a déjà été fortement altéré par le passé (remblais, voiries..) Une très importante opération de réhabilitation a été menée à bien entre 2001 et 2003. Celle ci porte ses fruits puisqu'en 2005, de nombreux pieds de Linaria flava ont recolonnisé des secteurs autrefois devenus presque abiotiques. L'arrêt de la circulation des véhicules à moteur sur le site, la mise en défens des zones de haut de plage et la remise en état naturel d'un vaste terre plein ont été les trois actions principales de réhabilitation du site .Des plantations avec des essences végétaleslocales ont aussi été réalisées. Une deuxième tranche de réhabilitation prévue en 2011-2012 va permettre de rénover les habitats remarquables.