Logos SINP

FR9410113 - Forêts Territoriales de Corse

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : octobre 2018.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR9410113

Compilation : 31/01/1999

Mise à jour : 28/02/2006

Appelation du site : Forêts Territoriales de Corse

Dates de désignation / classement :

  • ZPS : Premier arrêté : 31/01/1999
  • ZPS : Dernier arrêté : 04/07/2018
Texte de référence
Arrêté de création du 04 juillet 2018 portant décision du site Natura 2000 Forêts Territoriales de Corse (zone de protection spéciale)

Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 9,16056 (E 9°09'38'')
  • Latitude : 42,01806 (N 42°01'5'')
Superficie : 13 223 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 200 m.
  • Max : 2 057 m.
  • Moyenne : 0 m.
Régions biogéographiques :
Méditerranéenne : 100%

REGION : CORSE
DEPARTEMENT : Corse-du-Sud (26%)
COMMUNES : Bastelica, Carbini, Évisa, Guagno, Palneca, Porto-Vecchio, Quenza, Sari-Solenzara, Zonza.

DEPARTEMENT : Haute-Corse (74%)
COMMUNES : Aiti, Albertacce, Calacuccia, Calenzana, Corscia, Corte, Gavignano, Ghisoni, Manso, Mausoléo, Muracciole, Noceta, Olmi-Cappella, Pietroso, Rospigliani, Saliceto, Vezzani.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Forêts de résineux 80%
Forêts caducifoliées 5%
Forêts sempervirentes non résineuses 5%
Forêts mixtes 4%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 2%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 2%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 2%

Autres caractéristiques du site

Au centre de la Corse cristalline, les forêts d’Aitone et de Lonca reposent sur un substrat granitique (ONF, 2004). Une des particularités géologiques de la Corse est l’abondance des granites alcalins, extrêmement rares ailleurs en Europe.
Le massif de Bavella est situé dans la région géologique de la Corse cristalline.
L’unité « Bonifatu – Calenzana Moncale » est située dans la région géologique de la Corse granitique ; elle repose sur des roches magmatiques plutoniques (granite) et des roches magmatiques volcaniques (rhyolite).
Dans la vallée du Fangu le substratum géologique est d’origine volcanique, essentiellement constitué de rhyolites. 
Le massif de L’Ospedale se situe dans la région géologique de la Corse cristalline. Ces granites d’âge primaire ont subi peu d’altération. Des granites roses ou leucogranites affleurent en blocs parsemés, modelés par l’érosion, constituant un paysage de chaos granitiques par endroits.
Le massif de Libiu se situe dans la Corse granitique.
La forêt de Marmanu est entièrement située sur le socle hercynien de la Corse. Les granodiorites et les diorites constituent les roches les plus abondantes.
La forêt de Melu est implantée au sein de la Corse cristalline.
La forêt de Pineta est située dans la Corse cristalline.
La forêt de Pinetu est située dans le domaine de la Corse alpine. Elle est assise sur un socle magmatique de troctolites et de gabbros à olivine.
La forêt de Rospa Sorba est située dans le domaine de la Corse cristalline ou hercynnienne. Elle est
assise sur une structure géologique relativement complexe.
La forêt de Tartagine Melaghja est située dans le domaine de la Corse cristalline ou hercynienne.
La forêt du Tavignanu est située dans le domaine de la Corse cristalline ou hercynienne.
La forêt de Valduniellu est située dans la région géologique de la Corse cristalline ou hercynienne.
(carte géologique de France au 1/50 000è, Corse, BRGM, 1994)

Qualité et importance

Cet ensemble de forêts territoriales de la chaîne montagneuse centrale de la Corse se répartit sur une douzaine de  secteurs d'une taille variant de 156 ha à 2000 ha. L'essentiel des peuplements est constitué de pins laricio, en général en peuplement  pur et parfois en mélange avec le pin maritime (Sambucu, Ospédale) ou plus rarement en peuplement pur de Pins maritimes sur des petites surfaces (Pineta, Pineto...). Ces zones ont été identifiées comme des biotopes de prédilection de la Sittelle corse, seule espèce endémique française métropolitaine, inféodée aux formations à pin laricio (fortes densités) et aux peuplements  mixtes pins laricio / maritime (densités plus faibles en général). Plus de 30 % des effectifs mondiaux de l'espèce sont présents dans cette ZPS. L'ensemble des sites proposés étaient mentionnés à l'inventaire ZICO CS 04. On y trouve aussi l'Autour des palombes cyrno-sarde, sous-espèce endémique. Un peu moins de 15% des effectifs de Corse y sont présents. Cette espèce forestière fréquente cependant d'autres milieux forestiers en Corse, entre autre des yeuseraies. L'aigle royal est aussi présent avec quelques couples chassant sur ces zones (domaine vital).

Vulnérabilité

Les futaies de pins laricio ou mixtes sont particulièrement sensibles aux incendies, nombreux en Corse.  La démonstration en a hélas été faite lors des grands incendies de 2000 et 2003. Les conséquences sur le pin laricio et la Sittelle corse sont d'autant plus graves que les incendies favorisent la repousse du pin maritime, beaucoup moins favorable à l'espèce (bien  que certains secteurs accueillent aussi l'espèce, en densité moindre). Les populations de sittelles peuvent être affaiblies par l'exploitation forestière quand elle détruit leur habitat : arbres morts coupés, uniformisation de l'âge des peuplements, disparition des arbres les plus âgés... L'Autour des palombes est  sensible aux coupes à proximité de son aire et aux dérangements qui leur sont liés.
D'autres sites de la ZPS présentent des zones quasi vierges où la seule menace est l'incendie (Tavignano).
Depuis 1999, des études approfondies sur l'écologie des deux espèces ont permis de mieux cerner les mesures de gestion conservatoires à entreprendre (programme Life Nature, études et publications de l'Ecole Partique des Hautes Etudes, du PNRC et de l'ONF).
Il n'en reste pas moins que la Sittelle corse, compte tenu de ses exigences et de son niveau de spécialisation est particulièrement vulnérable.