FR9412011 - Oiseaux marins de l’Agriate

Designation dates :

• SPA : first order : 18/01/2018
  • SPA: last order : 18/01/2018
SAC legal document
Order of creation of 18 janvier 2018 bearing the decision of the Natura 2000 site Oiseaux marins de l’Agriate (Special Protection Area)

.

Les fonds marins du site sont dit océanique et correspondent au plateau continentale et au mont sous marin de l’Agriate, ainsi qu’à la pente douce qui lui succède jusqu'aux environs de 3 000 mètres de profondeurs. La nature des fonds est peu connue.

Le site accueille de nombreux oiseaux marins, dont la plus part viennent du secteur du Cap Corse. En effet les îles de la pointe du cap Corse hébergent les principales colonies de reproduction d’oiseaux marins. Le goéland d’Audouin, espèce emblématique à l’origine de la création de la Réserve naturelle des îles Finocchiarola, est de retour dans le cap Corse après trois années d'absence. Le puffin de Scopoli (sur la Giraglia) et le cormoran huppé s’y reproduisent. Il est avéré que ces espèces effectuent d'important déplacements à la recherche de nourriture pouvant les conduire jusqu'au site Oiseaux marins de l’Agriate. Cet espace marin est également traversé par de très nombreux migrateurs, surtout au printemps. On constate aussi, de manière plus sporadique,la présence et la distribution d’espèces d’oiseaux marins en migration ou en hivernage. D'après SAMM ce site est important pour les Océanites et la Sterne caugek en été avec près de 3-4% de la population de la façade Méditerrannée, et presque 2% pour le Puffin cendré et le Puffin yelkouan (cf. rapport MNHN ""Évaluation de la cohérence du réseau Natura 2000 français pour les Oiseaux marins : Façade Méditerranée"").