ZNIEFF 010030003
falaises, Pointe Turlet à Pointe Mazarin

(n° regional: 00110001)

General comments

Groupement végétal semi-décidu secondaire de la série sempervirente saisonnière tropicale sur sol court, poreux, largement dominé dans sa strate arborescente formée d'arbres moyens, par la Savonnette (Lonchocarpus p.) et le Gommier rouge (Bursera s.). C'est l'association la plus xérique des Monts caraïbes avec celle climacique (?) des falaises rocheuses ou s'ajoutent et dominent les cactacées (Pilosocereus r., Opuntia t.), le Frangipanier (Plumeria a.), le Bois énivrage (Piscidia c.) en compagnie de quelques Poiriers (Tabebuia h.). L'Ananas rouge (Pitcairnia a.), la liane à barrique (Dalbergia) et des bryophytes s'observent aux endroits moins exposés et où la roche suinte; ce qui est inhabituel dans des secteurs secs.

Dans les coulées, ce cortège xérophile laisse la place à des espèces plus exigeantes en eau et appartenant aux genres Heliconia, Cyatea, Pylanthus, Selaginela, Tectaria. Ces formations des lieux confinés montrent une richesse en ptéridophytes, en épiphytes (orchidées dont une protégée) et en champignons.

A proximité de la ZNIEFF 1 dont les contours ont été réduits à ses éléments floristiques les plus originaux et les plus regroupés, subsiste un remarquable semencier de Sideroxylon foetidisimum, espèce climacique des forêts sèches. Par ailleurs, sur la crête du Morne Cateau existe une formation (Myrtacées, Néolaugeria et épiphytes) d'une valeur écologique et scientifique unique en Guadeloupe comme le souligne le courrier Lurel/Rousseau adressé en 1994 à la DIREN Gpe.

Présence d'espèces rarissimes. C'est l'unique station à Calliandra purpurea connue dans les Monts-Caraïbes. C'est également la station de cet arbuste rare la plus au sud de la Guadeloupe. Le peuplement de Cactacées saxiphiles sur la paroi rocheuse verticale rappelle des paysages mexicains ou de canyons.

Région très faiblement peuplée mais paysage très modifié et affecté par l'activité d'extraction de matériaux. L'intérêt paysager et esthétique contracte avec l'impact de cette activité. Intérêt géologique et historique (plissements et couches successives, petite grotte, ancien volcan).

Faire bénéficier en toute urgence d'un classement de protection efficace.

LUREL Félix, 1997

Comments on the delimitation
No information available