La ZNIEFF de la Crique et marais de Coswine se situe dans la partie nord-ouest de la Guyane, sur la rive droite du Maroni. Elle s'étend de la crique Margot au nord de Saint-Laurent-du-Maroni, à l'embouchure de la crique Coswine, et ce jusqu'à la D9 à l'intérieur des terres. Cette vaste zone humide de plus de 18 000 hectares comporte une mosaïque d'habitats marécageux. Sur les bords du fleuve Maroni, se développe un ensemble de forêts marécageuses et ripicoles à palmiers-bâches. Près de la pointe Coswine, on note la présence d'une zone réduite de savanes inondables et arbustives. Les berges des criques abritent deux types de mangroves : une mangrove haute à palétuviers gris sur les embouchures, et une mangrove basse à palétuviers rouges sur les parties amont encore influencées par la remontée d'eau salée. Tous ces milieux sont liés au dense réseau hydrographique (Crique Coswine et Crique Vache) qui les irrigue par une multitude de diverticules.
La flore de cette ZNIEFF est sous-inventoriée mais plusieurs espèces déterminantes sont présentes: Aegiphila membranacea (Lamiaceae), Licania cyathodes (Chrysobalanaceae), Ormosia cinerea (Fabaceae), Cereus hexagonus (Cactaceae), Ilex jenmanii (Aquifoliaceae), Swartzia bannia (Fabaceae), Eschweilera congestiflora (Lecythidaceae), Miconia tschudyoides (Melastomataceae), Turnera glaziovii (Passifloraceae), Qualea rosea (Vochysiaceae).
Concernant la faune, le marais de Coswine constitue un site exceptionnel en Guyane. En effet, une belle population de lamentins (Trichechus manatus), de loutres géantes (Pteronura brasiliensis) et de Loutres communes (Lontra longicaudis) occupe ce réseau hydrographique ainsi qu'une riche avifaune aquatique dont notamment le busard de Buffon (Circus buffoni), la buse buson (Buteogallus aequinoctialis), le milan à long bec (Rostrhamus hamatus), le canard musqué (Cairina moschata), le caurale soleil (Eurypyga helias) et le très rare courlan brun (Aramus guarauna). Les forêts marécageuses sont également riches et abritent régulièrement la coracine col-nu (Gymnoderus foetidus) et le milan bec-en-croc (Chondrohierax uncinatus). Ces forêts, au sein des secteurs à palmiers-bâches, accueillent également le rare ara noble (Diopsittaca nobilis).
Plusieurs espèces patrimoniales de poissons sont aussi recensées dans le marais et notamment des espèces estuariennes endémiques du plateau des Guyanes comme Pimelodella macturki, Hypostomus watwata ou le très rare Ctenobrycon spilurus qui n'est connu en Guyane que de ces lieux et des rizières de Mana.
Les forêts de terre ferme isolées au sein du marais possèdent une faune diversifiée avec la présence du saki à face pâle (Pithecia pithecia), de nombreux singes hurleurs (Alouatta macconnelli), du jaguar (Panthera onca), mais aussi d’oiseaux rares et discrets comme la harpie huppée (Morphnus guianensis) ou l'organiste de Finsch (Euphonia finschii), témoignant de la qualité et de la tranquillité des lieux.
Concernant l'herpétofaune du marais, on note la présence de belles populations de caïman à lunettes (Caiman crocodilus) et de caïman rouge (Paleosuchus palpebrosus). Les zones sableuses de terre ferme abritent le lézard Cnemidophorus lemniscatus.
Signalons encore l'existence d'un petit village amérindien dont la population tire sa subsistance du milieu naturel (chasse, pêche, abattis). Des vestiges de l'histoire du bagne sont également visibles et servent de support à des circuits touristiques dans la zone qui est incluse dans le territoire du Parc Naturel Régional.
La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :
N: Au nord, d'ouest en est, la limite suit la rive droite de la Crique Coswine en intégrant la mangrove puis la rive gauche de la Crique Tapir. La limite rejoint les zones anthropisées le long de la D9 en suivant la crête de bassin versant de la crique Coswine.
W: La limite longe la rive droite du Maroni de la Crique Coswine jusqu’à la crique Margot
S: La limite sud suit la rive droite de la Crique Margot puis la ligne de niveau de 5 m jusqu’à proximité de la route D9 en excluant le tissu urbain bordant cette route.
E: La limite suit la courbe de niveau 5 mètres le long de la route D9 en excluant le tissu urbain bordant cette route jusqu’à la tête de bassin de la crique Tapir.
Le village d'Awayande (Coswine) ainsi qu'une zone tampon de 50m sont exclus de la ZNIEFF.