La ZNIEFF de la Crique Sainte-Anne (type II) située dans le secteur nord-ouest de la Guyane comprend la totalité du bassin versant de la crique Sainte-Anne appelée encore crique Petite-Acarouany.
La forêt de Sainte-Anne appartient aux collines et chaînons de la plaine septentrionale. Sur le plan géomorphologique, elle présente globalement une topographie peu perturbée avec une altitude culminant à 80 m.
Les principaux milieux qui composent cette ZNIEFF couvrent différents types de forêts allant de la forêt inondable de bas-fonds, les forêts ripicoles et marécageuses à la forêt de terre ferme de basse altitude. Cette dernière est représentée par deux formations distinctes: la forêt haute qui se développe sur sols ferrallitiques et la forêt sur sables blancs, physionomiquement différente avec une voûte moins élevé et un cortège floristique caractéristique.
La flore montre une grande diversité spécifique avec plus de 70 familles inventoriées. Elle présente de belles populations de fougères arborescentes avec 3 espèces inventoriées. De plus, une fougère terrestre Lindsaea lancea var. elatior atteint ici, d'après un spécimen d’herbier de 1855, l'extrémité orientale de son aire de répartition.
Dans les bas-fonds sableux, on peut noter la présence du palmier à huile américain (Elais oleifera). La forêt sur sables blancs associée aux forêts marécageuses et pinotières joue un rôle fonctionnel non seulement en termes d'habitat pour des populations végétales et animales, mais aussi comme zone particulière d'alimentation lors des mouvements migratoires saisonniers (en fin de saison des pluies) des grands oiseaux frugivores (Psittacidés, Ramphastidés et Contingidés). Le bassin versant de la crique reste également très attractif pour la grande faune. On signale toujours la présence du tapir (Tapirus terrestris) et de deux gros félins: le puma (Puma concolor) et le jaguar (Panthera onca).
Le site présente une faune aquatique diversifiée avec un cortège d'espèces caractéristiques des milieux ripicoles comme l'onoré zigzag (Zebrilus undulatus), le héron Agami (Agamia agami), la coracine chauve (Perissocephalus tricolor) ou encore la moucherolle royale (Onychorhynchus coronatus).
La crique elle-même possède quelques belles originalités avec la présence de poissons endémiques de Guyane comme Hyphessobrycon simulatus et Krobia itanyi, ou des espèces rares comme la gymnote Rhamphichthys rostratus et le curimatidé Steindachnerina varii.
Concernant l’herpétofaune, signalons la présence d’Atelopus flavescens et d’Otophryne pyburni.
Cette ZNIEFF, incluse dans le territoire du Parc Naturel Régional, comprend, dans sa zone nord, des lotissements agricoles. Elle est également désignée en forêt aménagée de l'ONF. Par ailleurs, elle comporte des gisements importants de kaolinite qui ont fait l'objet de projets d'exploitations, aujourd'hui en suspens.
Enfin, la crique Sainte-Anne fait partie de circuits touristiques en pirogue organisés à partir de structures aménagées sur la crique Acarouany.
La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :
N: Au nord, par la RD10, à partir du point A, au niveau du deuxième chemin sur la droite en venant de la RD9, jusqu'au point B sur la RD10, dans le virage à 1,3 km du point A vers l'est. La limite nord de la ZNIEFF se poursuit par une ligne droite entre les points B et C sur la crique Chicot, puis par le cours de la crique Chicot du point C au point D intersection avec la piste forestière menant à la crique Sainte-Anne. La limite nord se poursuit en longeant la piste forestière du point D au point E extrémité ouest de la piste. Puis par une ligne droite reliant le point E au point F source d'un affluent en rive gauche de la crique Sainte-Anne. La limite se poursuit par le cours de cet affluent du point F au point G confluence avec la crique Sainte-Anne. Enfin par le cours de la crique Sainte-Anne du point G au point H confluence avec la crique Maréchal.
E: A l'est, par la crique Maréchal du point H au point I, point d'intersection avec la piste forestière menant à la RN1. Enfin, la limite emprunte cette piste jusqu'à la RN1 qu'elle rencontre en un point J.
S: Au sud, par la RN1 entre J et K, point situé au niveau de la limite communale entre Mana et Saint-Laurent du Maroni. Le point K se situe à 8,9 km du point J.
W: A l'ouest, par la limite communale entre Mana et Saint-Laurent du Maroni, depuis la RN1 (point K) jusqu'au point L intersection avec la piste forestière reliant à la D9, puis par cette piste du point L au point M, extrémité est de la piste et intersection avec la crique Maryvonne. La limite se poursuit par le cours de cette crique du point M au point N intersection avec la piste forestière reliant à la D10. Finalement, la limite ouest de la ZNIEFF suit cette piste, depuis le point N jusqu'au point A situé sur la RD10.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (181820m; 615982 m) - B (182980m; 615570 m) - C (183645m; 615581 m) - D (186258m; 615590 m) - E (184121m; 612728 m) - F (183306m; 612889 m) - G (183667m; 612097 m) - H (187382m; 612007 m) - I (189011m; 608692 m) - J (184414m; 603106 m) - K (175971m; 605597 m) - L (174257m; 607903 m) - M (179458m; 611743 m) - N (179582m; 613184 m)