La Crique Vénus, affluent du fleuve Sinnamary, se situe en aval du lac de barrage de Petit-Saut. Son embouchure située à une trentaine de kilomètres de l'océan subit encore l'influence de l'onde de marée.
Cette crique possède un régime hydrologique complexe lié à l'invasion des eaux du Sinnamary faisant barrage lors de fortes crues, allant jusqu'à envahir sa partie aval et inverser le sens du courant.
La Crique Vénus est constituée d'un réseau de criques anastomosées avec des zones de forêt inondable en période de hautes eaux et de petites criques temporaires. Le fond est en général vaseux avec une présence d'aires sablo-vaseuses, de galets et de rochers épars.
Cette crique est composée de différents biotopes favorables au développement de l'ichtyofaune. En effet, les berges présentent des trous colonisés par une végétation herbacée immergée. Il s'agit de pripris alimentés essentiellement par les eaux de pluies qui ne semblent pas avoir de contact avec le fleuve. L'invasion par le Sinnamary ne se faisant que lors de périodes de crues exceptionnelles, ces marais peuvent être complètement exondés lors de saisons très sèches. Les espèces présentes dans ces marais doivent être particulièrement adaptées à ces conditions extrêmes, leurs œufs devant être résistants à une dessiccation partielle.
Sur la crique, de très nombreux arbres tombés rendent le milieu complexe avec la présence de nombreux abris potentiels. Les inventaires de poissons ont mis en avant des espèces remarquables, citons pour exemple Chilodus zunevei, une espèce peu abondante et endémique de Guyane; Pseudopristella simulata un endémique stricte de Guyane; Leporinus gossei ou encore Micropoecilia bifurca, deux espèces de poissons peu communs.
Comme sur la ZNIEFF de la vallée du Sinnamary, cette zone semble être un lieu privilégié de reproduction pour l'ichtyofaune locale, réputée très riche. Ainsi, la Crique Vénus et les pripris associés participent au repeuplement du fleuve Sinnamary dans son cours aval.
Concernant la faune terrestre, les forêts qui jouxtent la Crique Vénus bien que largement anthropisées par d'anciennes activités minières et les activités actuelles de chasse et de passage vers zones orpaillées ont gardé un cortège de forêt primaire de l'intérieur. On y trouve des oiseaux remarquables et peu communs comme l'Amazone de Dusfresne (Amazone dufresniana), le Cotinga brun (Iodopleura fusca), l'Ibijau roux (Nyctibius bracteatus), l'Oxyrhynque huppé (Oxyruncus cristatus) ou encore le Gobemoucheron guyanais (Polioptila guianensis).
Chez les mammifères, les forêts inondables abritent toujours le Tapir (Tapirus terrestris) et on note la présence d'un marsupial assez rare et caractéristique de forêt primaire: Didelphis imperfecta.
Concernant la flore, citons la présence de cinq espèces de plantes protégées sur l'ensemble de la zone : Bactris nancibaensis (Arecaceae), palmier endémique du nord-est de la Guyane, faisant l’objet d’un Plan National d’Actions , Asterogyne guianensis (Arecaceae), Lecythis pneumatophora (Lecythidaceae), Calathea dilabens (Marantaceae) et Websteria confervoides (Cyperaceae).
De nombreuses plantes déterminantes sont également recensées sur la ZNIEFF de la crique Vénus : Bromelia agavifolia (Bromeliaceae), Disteganthus lateralis (Bromeliaceae), Geonoma oldemanii (Arecaceae), Cordia fanchoniae (Boraginaceae), Tovomita gazelii (Clusiaceae), Rehia nervata (Poaceae), Passiflora fanchonae (Passifloraceae), Rhynchospora triflora (Cyperaceae), Cyathea macrocarpa (Cyatheaceae). Une espèce nouvelle pour la Guyane et peut-être pour la science y a récemment été découverte : Ischnosiphon cf. lasiocoleus (Marantaceae).
La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :
N: la limite nord débute au point A, sur la rive gauche du fleuve Sinnamary et le traverse pour rejoindre la crique Vénus. Puis elle longe la crique jusqu'au point B, emprunte le talweg jusqu'à traverser la route de Petit Saut au point C où elle intersecte un affluent de la crique Eau Claire. Le zonage suit cette crique jusqu'à sa confluence au point D.
SE: la bordure sud-est suit l'affluent est de la crique Eau Claire depuis le point D jusqu'au point E où son talweg rejoint la route de Petit Saut. Elle longe ensuite la route en l'excluant du point E au point F où elle intersecte un affluent de la rive droite du fleuve Sinnamary.
W: Du sud au nord, la limite suit le cours de cet affluent, du point F à sa confluence avec le fleuve Sinnamary, puis par la rive droite du fleuve Sinnamary jusqu'au point A au niveau de la crique Vénus.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (280713m; 573861m) - B (287359m; 569925m) - C (288220m; 569373m) - D (289303m; 567968m) - E (284390m; 567435m) - F (277874m; 560765m)